jeudi 24 octobre 2019

Nouveau partenariat : ENGIE - Académie de Strasbourg

- 21 mars 2019

Publié dans : Espace pédagogique, École-Entreprise, Carrousel, Actualités académiques

Signature de la convention ENGIE - Académie de Strasbourg

A l’occasion d’une présentation des métiers de la transition énergétique par des ambassadeurs de l’énergie d’ENGIE auprès de 28 élèves de première et de terminale en Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) du lycée Marc Bloch, l'académie de Strasbourg et l'entreprise ENGIE Grand Est ont acté un partenariat pour sensibiliser les élèves aux enjeux et métiers de la transition énergétique

Mercredi 20 mars 2019, la rectrice d'académie, Sophie Béjean et Gilles Simoncini, délégué régional Grand Est ENGIE, ont signé une convention de partenariat au lycée Marc Bloch de Bischheim en présence de :

La transition énergétique, un enjeu majeur

Cette convention a pour objectifs de :

  • sensibiliser les élèves et les enseignants aux enjeux de la transition énergétique
  • faire connaître les métiers de la transition énergétique grâce au dispositif "’Japprends l’énergie" développé en collaboration entre l’Éducation nationale et ENGIE
  • mettre à disposition des élèves et des enseignants des ressources pédagogiques sur la transition énergétique
  • permettre l’intervention de professionnels de l’énergie dans les établissements.

Ce dispositif s’intègre dans le large panel d’actions menées chaque année au sein des établissements scolaires de l’académie de Strasbourg sur la sensibilisation des élèves à la problématique de l’environnement et de sa préservation (Eco-école, Agenda 21 scolaire, label académique Établissement en démarche de développement durable (E3D)).

Présentation des métiers de la transition énergétique au lycée marc Bloch 

En avant-premièree, les élèves du lycée Marc-Bloch de Bischheim, ont approfondi leurs connaissances sur les métiers de la transition énergétique grâce à l’intervention d’ambassadeurs de l’énergie d’ENGIE. Au sein du lycée, 352 élèves suivent des filières relatives aux métiers du génie climatique et de la transition énergétique.

Depuis 10 ans, le lycée Marc-Bloch mène de nombreuses actions de sensibilisation à l’environnement et à la transition énergétique.

  • 2014 : conception d’une application mobile "agenda vert" pour réaliser des actions en matière d’environnement 
  • 2016/2017 : conception d’un jeu "un éco-quartier idéal" dans le cadre de "À l’école du développement durable"
  • 2017 : augmentation des produits bio au restaurant scolaire du lycée 
  • 2017/2018 : lauréat du défi "Débranche ton lycée" sur la diminution des consommations énergétiques du lycée en patenariat, avec Alter Alsace Energies, dans le cadre du programme de Contrat de performance énergétique (Région Grand Est, ENGIE, Académie de Strasbourg).

De plus, le lycée Marc Bloch, bénéficie, depuis 2018, du soutien du Campus des métiers et des qualifications éco-construction et efficacité énergétique pour l’organisation de visites de chantiers "développement durable" et pour l’organisation d’ateliers, de conférences sur cette thématique.

À propos d’ENGIE

  • ENGIE est un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone
  • les infrastructures énergétiques
  • les solutions clients.

Porté par l’ambition de contribuer à un progrès harmonieux, ENGIE relève les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et propose à ses clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs. La sensibilisation à l’énergie est primordiale et nécessite des techniques d’apprentissage innovantes et adaptées. Fort de ce constat, ENGIE a développé "J’apprends l’énergie", un dispositif pédagogique interactif.

Lancé par ENGIE en janvier 2013, "J’apprends l’énergie" est un dispositif pédagogique numérique gratuit, dédié aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire en France, proposant des ressources pédagogiques sur l’énergie.