Non au harcélement

Sensibilisation à la lutte contre le harcèlement

Février 2021

Depuis trois ans, les élèves du lycée Joseph Storck de Guebwiller, aujourd'hui en Terminale baccalauréat professionnel Gestion administration ont créé divers supports de communication pour soutenir leurs nombreuses rencontres de sensibilisation contre les différentes formes de harcèlement.

La classe a été divisée en 4 groupes. Chaque groupe a préparé un diaporama sur les dangers du harcèlement. Après avoir travaillé les compétences numériques,  ils ont renforcé leurs compétences langagières afin de se s'adapter à leur public et présenter au mieux leur travail devant les partenaires extérieurs volontaires.

En deux ans, nous sommes intervenus :

• Au football club de Mulhouse
  • École primaire Storck
  • Lycée Kastler de Guebwiller
  • Collège de Buhl

Ce type de projet permet aux élèves d’être acteurs de leur formation, de développer des compétences numériques et langagières indispensables pour l’obtention de leur diplôme mais aussi des qualités humaines telles que l’empathie, la bienveillance.

Cette mission a été ponctuellement guidée par Madame Catherine Dias, enseignante en Gestion administration.

Crédit Photo - Journal l'Alsace

Informations et témoignages complémentaires

Publication Journal l'Alsace

Diffusion France 3 Alsace

Site Internet et réseaux sociaux du Lycée Storck Guebwiller

Campagne 2019

Non au harcélement

Depuis le mois de mai 2019, les élèves de la classe de première année de baccalauréat professionnel Gestion Administration travaillent sur la thématique du harcèlement et ses différentes formes.

Ce projet a des objectifs professionnels : Acquérir les compétences des Pôles 3 et 4 (effectuer les recherches nécessaires à l’élaboration du diaporama, synthétiser les informations, créer le diaporama, préparer l’oral, contacter nos partenaires, inviter les parents, élaborer un planning des interventions…).

La classe était divisée en 4 groupes de 4 élèves.

Chaque groupe ira présenter son travail à un public différent (Football Club de Mulhouse, école primaire Storck, collège de Buhl et leurs parents).

À travers ce projet, des objectifs de savoir être sont mobilisés en développant des qualités d’écoute, de bienveillance, de partage ( à travers les témoignages d’élèves victimes et autres situations décryptées).

Du personnel engagé :

Mme Ast (CPE)

Mme Dias (Gestion administration)

Mme Maoui (Maths)

Mme Pfaff (Infirmière scolaire)

Mme Zibret (Lettres)

Mme Véron (Infirmière scolaire)

Des partenaires mobilisés :

Football Club de Mulhouse

Préfecture du Haut-Rhin

Ecole primaire Joseph Storck de Guebwiller

Collège Hugstein de Buhl