jeudi 18 avril 2024

BAC PRO Métiers de la sécurité

Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut être employé(e) dans les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité.

Les «Métiers de la sécurité» se déclinent autour d’un triptyque regroupant :

• la sécurité publique,
  • la sécurité civile,
  • la sécurité privée.

Conditions d'accès

Les conditions d’accès aux emplois de la fonction publique d’État aussi bien que territoriale requièrent pour pouvoir s’inscrire aux concours de recrutement, outre des conditions d’âge, des aptitudes médicales, physiques et de diplôme, la production d’un extrait de casier judiciaire vierge, conformément aux textes législatifs et réglementaires régissant les différentes fonctions publiques.

Contenu de la formation

• 22 semaines de Formation en Milieu Professionnel

L'attestation de réussite intermédiaire

Le diplôme intermédiaire qui était jusque-là présenté en cours de cycle de préparation au bac professionnel est supprimé depuis la rentrée 2020. Il est remplacé par une attestation de réussite intermédiaire.

Bulletin officiel n°6 du 11 février 2021

Arrêté du 16 décembre 2020 relatif à la délivrance de l'attestation intermediaire en Bac Pro.

infos pratiques

Référents de la page

Philippe Viain

IEN-ET Économie-gestion