lundi 16 septembre 2019

Licence pro Management et entrepreneuriat dans l'espace européen au lycée Schuman de Haguenau


La licence M3E à parcours transfrontalier

L'ouverture transfrontalière répond à la volonté de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim et du lycée Robert Schuman  de Haguenau d'ouvrir les étudiants sur l'Europe et en particulier l'Allemagne. Elle vise à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en répondant aux besoins de main d’œuvre des entreprises du Bade Wurtemberg.

 La licence Professionnelle M3E à parcours transfrontalier est donc l'aboutissement d’un apprentissage de la mobilité : la première promotion est composée de 9 étudiants qui partagent leur année de formation entre leur entreprise (Edeka, Lidl,  Hotel Brenners, etc..), l'IUT et le lycée Schuman. Les enseignements visent à améliorer le professionnalisme et la polyvalence des jeunes en sciences de gestion tout en perfectionnant leur maitrise de la langue et de la culture allemande puisqu’un tiers des enseignements est dispensé en allemand.

Le recrutement actuellement en cours laisse entrevoir une augmentation de l'effectif. Le niveau d'allemand attendu (B2) est évalué lors du recrutement. En cours de formation 3 étudiants volontaires ont passé cette année le test Wiidaf, reconnaissant leurs compétences en allemand et valorisant leur parcours aux yeux des entreprises.

 

Contact :  Ce.0670020H(at)ac-strasbourg.fr


Découvrir la formation ...

L'actu de la formation ...


Entreprises : le parcours transfrontalier, des clés pour recruter une main d’œuvre de qualité !


Betriebe : Management und unternehmertung in Europa Grenzûberschreitende Bachelor Ausbildung