lundi 16 septembre 2019

BTS Responsable d'Hébergement à référentiel commun européen

Le BTS Responsable d'Hébergement à Référentiel Commun Européen prépare à la conduite et à la supervision des activités d'hébergement dans un établissement hôtelier ou para-hôtelier.

 

Le titulaire du BTS Responsable d'Hébergement peut être amené à occuper un poste de réceptionniste, concierge, gouvernant(e), responsable des femmes de chambre... Il est responsable du client (ou de l'usager) du moment de son arrivée dans l'établissement jusqu'à son départ, en collaboration avec les autres services de l'entreprise. Il participe également à la promotion de l'établissement et à son image de marque.

 

La relation avec le client étant prépondérante, les langues vivantes, et notamment l'anglais, occupent une place très importante dans la formation. Celle-ci comprend des matières générales technologiques (culture générale, mercatique, droit appliqué à l'hébergement, gestion...) et professionnelles (gestion de l'hébergement en deux langues vivantes au niveau de l'accueil et des étages).

 

En fin de première année, un stage de 17 semaines est effectué dans un établissement hôtelier d'un pays européen. Deux autres périodes de stage de deux semaines chacune sont prévues au cours de la scolarité dans des établissements para-hôteliers (ex. établissement de santé).

 

L'accès au BTS Responsable d'Hébergement est ouvert aux candidats issus du baccalauréat technologique Hôtellerie. Les titulaires d'un autre baccalauréat sont tenus de passer par une année de mise à niveau avant d'intégrer la formation.

Etablissements proposant le BTS RHRCE dans l'académie de Strasbourg

  • Illkirch-Graffenstaden - Lycée A. Dumas

ressources

Les ressources académiques


Les ressources nationales

Formateur académique référent