lundi 16 septembre 2019

BTS Hôtellerie-Restauration

Le BTS Hôtellerie-Restauration prépare essentiellement à des emplois d'agent de maîtrise et de cadre dans l'ensemble des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration : restauration traditionnelle, restauration collective, hôtellerie indépendante, chaînes intégrées, villages de vacances...

 

Après un tronc commun en première année, deux options s'offrent aux étudiants pour la deuxième année :

  • Option A : Mercatique et gestion hôtelière
  • Option B : Art culinaire et arts de la table et du service

 

Selon l'option choisie, les emplois offerts sont ceux d'assistant de direction, gestionnaire de restaurant ou de cuisine, économe, second de cuisine, réceptionniste, maître d'hôtel... Ces postes peuvent évoluer vers des fonctions de sous-directeur puis directeur d'unités de restauration ou d'hébergement.

 

La formation s'articule autour d'un ensemble de matières générales technologiques (culture générale, économie, droit, gestion, mercatique, langues vivantes) et professionnelles (génie culinaire, restaurant et connaissance des boissons, hébergement, ingénierie). Un stage d'une durée quatre mois est effectué à la fin de la première année, le plus souvent dans un établissement proposant une formation professionnelle en adéquation avec l'option choisie pour la deuxième année.

 

L'accès au BTS Hôtellerie-Restauration est ouvert aux titulaires du baccalauréat technologique hôtellerie, aux titulaires du baccalauréat professionnel cuisine ou commercialisation et services en restauration. Les autres candidats, et notamment ceux issus d'un baccalauréat général, peuvent accéder à la première année de formation après une année de mise à niveau.

Etablissements proposant le BTS HR dans l'académie de Strasbourg

  • Guebwiller - Lycée Storck
  • Illkirch-Graffenstaden - Lycée A. Dumas

ressources

Les ressources académiques


Les ressources nationales

Formateur académique référent