lundi 19 août 2019

Le numérique en pratique

La commission sur les usages du numérique en Économie-Gestion a notamment pour fonction de mener des projets relatifs aux usages numériques dans la matière (présentation d'outils, réflexion, création de ressources, expérimentations avec les élèves...).

Les projets menés par les membres de la commission seront publiés dans cette rubrique du site académique.

TraAM 2018-2019 "La conduite de projet avec le numérique"

 

« Le travail en mode projet est une réalité des organisations et une modalité pédagogique qui peut contribuer à donner davantage de sens aux apprentissages et à impliquer les élèves. Le groupe se propose de mettre en œuvre des situations d'apprentissage en mode projet qui vont nécessiter la collaboration entre élèves et avec d'autres acteurs pour atteindre les objectifs fixés. La conduite de ces projets nécessitera le recours à des outils numériques variés ».

 

Bien que «digital nativs», nos élèves maîtrisent que moyennement les outils informatiques, les utilisent pas toujours de façon pertinente et efficace, et témoignent trop souvent d’un manque de rigueur et d’esprit d’anticipation dans leurs actions.

 

Le projet TraAm 2018-2019 de l’académie de Strasbourg est supervisé par M Olivier Delarue IA-IPR. Le référent académique est M Jean-Pierre Souvanne IAN en Economie Gestion.

 

L’équipe expérimentale est composée des porteurs de projets suivants : Yann Boeglin, Christine Bolin, Florence Escoubet, Rémy Gross, Bruno Peiffer et Jean-Pierre Souvanne.

 

Dans le cadre des TraAM 2018-2019, l’académie de Strasbourg a décidé d’explorer 6 pistes d’expérimentation, à savoir :

 

Etablissement Référent Niveau description

Lycée

Scheurer Kastner

Yann Boeglin BTS SAM

Le projet d’expérimentation reposera sur l’ organisation complète d’une journée "Job Dating" par les étudiants dans le cadre des DA2 “gestion de projet” et DA1 “optimisation des processus administratifs”.

 

Objectif : utiliser le PGI Odoo pour coordonner tous les acteurs d'un projet

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Lycée St Odile Florence Escoubet BTS Gestion de la PME

Le projet d'expérimentation reposera sur un fil rouge s’appuyant sur la réalisation de communications pour des entreprises/organisations réelles.

 

Objectif : mesurer l'impact commercial et institutionnel d'une communication via les réseaux sociaix.

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Lycée Koeberlé Bruno Peiffer BTS SAM et 1ère/terminale STMG

Le projet d'expérimentation reposera sur l’organisation, par les étudiants du BTS SAM, de la "journée des anciens" élèves de l’établissement ayant suivi la filière STMG.

 

Objectif : développer la motivation des actuels élèves de STMG et travailler l'organisation professionnelle d'une manifestation.

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Lycée Koeberlé

Christine Bolin Terminale STMG

Le projet d'expérimentation repose sur une classe à pédagogie différenciée. Il sert aussi de support dans le cadre de l’épreuve pratique du bac en spécialité ressources humaines et communication pour servir de support aux apprentissages tout au long de l’année,

 

Objectif : responsabiliser les élèves, favoriser l'autonomie et montrer l'intérêt des usages numériques dans le travail collaboratif.

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Lycée Adrien Zeller Rémy Gross Terminale STMG

Le projet d'expérimentation utilise une "classe inversée revisitée" dans un environnement de type learning-lab. Il sert aussi de support dans le cadre de l’épreuve pratique du bac en spécialité mercatique pour servir de support aux apprentissages tout au long de l’année.

 

Objectif : sensibiliser à la démarche qualité, à l'apprentissage de la conduite et du management de projet (NF X50-115, ISO 10006 et ISO 26000)

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Lycée Koeberlé Jean-Pierre Souvanne Première STMG

Le projet d'expérimentation s’inscrit dans le cadre de la participation à un concours « Je filme le métier qui me plait » pour servir d’apprentissage tout au long de l’année en sciences de gestions.

 

Objectif : au delà du programme de sciences de gestion, responsabiliser et rendre autonome les élèves dans la gestion d'une entreprise virtuelle avec une production réelle à réaliser.

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TraAM 2015-2016 "Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements"

L'académie de Strasbourg participe une nouvelle fois aux Traam en 2015-2016.

 

Après une sollicitation de la part des inspecteurs de la discipline, ce sont 13 professeur.e.s de la voie technologique et de la voie professionnelle qui ont souhaité participer aux travaux sur la différenciation pédagogique.

 

Les projets ont été menés dans le cadre des travaux de la commission disciplinaire pour les usages numériques.

 

La différenciation pédagogique est au coeur des préoccupations des enseignants dans les formations relevant de l’économie et gestion. Elle doit permettre à chaque élève de trouver des réponses appropriées à ses besoins pour lui permettre de progresser tout en faisant vivre collectivement un groupe classe. Cette différenciation pédagogique peut être facilitée par les outils numériques.

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TraAM 2013-2014 "Usage des terminaux mobiles dans l'enseignement et l'accompagnement des élèves"

Lors de sa réunion du 26 septembre 2013, la commission sur les usages du numérique a décidé de travailler sur les thèmes suivants :

 

Projet numérique Descriptif Référent
Réalisation et partage de QCM sur les acquis de 1STMG dans les 4 matières

Ce projet est la continuité du travail réalisé en 2012-2013 avec le GFA STMG.

L'objectif est de fournir des QCM automatisés en sciences de gestion, en droit, en économie et en management sur les programmes de 1ère STMG.

Les QCM seront mis à disposition sur la plateforme moodle académique.

Olivier Delarue, lycée Koeberlé - Sélestat
Organisation d'un tournoi de gestion avec le jeu sérieux Simuland Réalisation d’un tournoi dans le cadre de l’enseignement d’exploration en 2nde GT et en première STMG.
Les établissements disposent tous pour cette année du jeu sérieux Simuland qui est donc retenu pour ce tournoi. En savoir plus...
Olivier Delarue, lycée Koeberlé - Sélestat
Exploitation d'un PGI Contact avec la société Divalto pour la réalisation de ressources relative à l’exploitation réelle d’un PGI dans les entreprises de la région Alsace. François Haas, lycée Schuman - Haguenau
Promotion de la filière par la vidéo Réalisation d’interview écrites et vidéos d’élèves actuels et anciens des formations éco-gestion dans un objectif de promotion. Sylvie Moltini-Zender, lycée Oberlin - Strasbourg
Simulateur de conduite et univers virtuel Utilisation d’un simulateur de conduite dans le cadre des enseignements en transport/logistique Hafid Rekima, lycée Bugatti - Illzach
TraAM 2013-2014 Projets dans le cadre de la participation académique aux TraAM 2013-2014 : Thème 1 : l'utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l’accompagnement des élèves. En savoir plus... Jacky Jost, lycée Le Corbusier - Illkirch
B2i lycée Il s’agit d’étudier la correspondance entre les programmes d’enseignement et les items du B2i lycée. Ceci dans le but de décrire des situations pédagogiques où les compétences du B2i peuvent être validées.  

TraAM 2010-2011 "L'exploitation pédagogique des réseaux sociaux"

Mai 2011 - L'académie de Strasbourg a participé aux travaux académiques mutualisés (TraAM) en 2010-2011. Le thème de travail concerne l'exploitation pédagogique des réseaux sociaux.

Cinq projets ont été menés par plusieurs enseignants de l'académie. Lire l'ensemble du dossier.


Usage des QR Codes

Février 2013 - Sébastien Toulouze (lycée Schongauer, Colmar) et François Kieffer (lycée Cassin, Strasbourg) ont mené une réflexion autour de l'utilisation des QRcodes : définition, quels usages dans les entreprises, quels usages dans les classes, intérêts, limites... Voir l'ensemble du dossier


Utilisation de cartes heuritiques en BTS MUC

Juin 2013 - Des enseignantes en BTS MUC au lycée Schuman d'Hagueneau partagent leur expérience sur l'utilisation de cartes mentales avec les étudiants. Voir la ressource

Usages des terminaux mobiles en classe

2013/2014 - L'académie de Strasbourg participe aux travaux académiques mutualisés en 2013-2014.

Le thème concerne l'usage des terminaux mobiles en classe et dans l'accompagnement des élèves. Les premières synthèses des expérimentations sont disponibles.

Lire l'ensemble du dossier.