vendredi 26 mai 2017

Jeux sérieux

La notion de jeu sérieux

cliquez pour agrandir

Un jeu sérieux (serious game) est une application informatique qui combine une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (envie de gagner, collaboration, compétition, stratégie).

 

Le jeu sérieux s'écarte donc du simple divertissement. Il a un caractère productif, sa conception et son utilisation visent à opérer une transformation chez les joueurs comme la compréhension d'un phénomène ou d'un mécanisme, l'appréhension d'une notion, l'amélioration de compétences.

 

Très concrètement, l'organisation de tournoi de jeux sérieux entre équipes d'élèves ou d'étudiants peut produire une émulation, développer le goût du résultat et du plaisir d'apprendre et de comprendre.

 


Le jeu sérieux Business Game

Business Game est basé sur la simulation d’une compétition entre des entreprises virtuelles qui s’affrontent sur un marché concurrentiel. La simulation permet aux participants de vivre des situations réelles et complexes destinées à être analysées et résolues par des choix novateurs et efficaces. Les étudiants doivent s’impliquer, surmonter leurs craintes et jouer un rôle actif dans l’équipe.

Lire la suite...


Le jeu sérieux Simuland

Simuland est un jeu de simulation de gestion d'une entreprise en tour à tour.

Les élèves gèrent une entreprise et s'affrontent sur un marché virtuel fermé. Chaque élève doit prendre une série de décisions de gestion pour son entreprise. Une fois toutes les décisions prises, le jeu simule l'avancée d'une période. L'élève peut analyser les résultats de ses décisions.

En savoir plus...

Etude de l'intérêt du jeu sérieux SIMULAND

logo de la faculté de Sciences de l'éducation de Strasbourg

Madame Laurence Bacza-Prevost a réalisé un travail de recherche et d'étude sur le sujet "Analyse de l'efficacité perçue du leu sérieux Simuland utilisé dans le cadre du Challenge management". Cette étude a été réalisée dans le cadre du Master "Conception, Formation, Technologie" de la faculté de Sciences de l'éducation de l'université de Strasbourg.

Lire la suite ...


Le jeu sérieux Cartel Euros 3000

Le jeu Cartel Euros 3000 s'appuie sur la simulation économique du fonctionnement d'une entreprise. Les joueurs sont placés en situation de décideurs (embauches, achats de matières premières, prix de vente...) pour faire prospérer leur entreprise. Cette mise en situation est l'occasion de découvrir ou de travailler des notions de gestion.

Lire la suite...




Le jeu sérieux Olympe

Le jeu sérieux Olympe permet de découvrir de façon ludique des notions juridiques liées au licenciement et au statut d'auto-entrepreneur.

Le joueur observe de petites scènes humoristiques et réalise des mini-jeux en manipulant des notions juridiques.

Le jeu est disponible gratuitement en ligne et a été réalisé avec le soutien du pôle image du Nord-Pas de Calais, de la CCI de Valenciennes, et du centre régional de ressources audio-visuelles Nord-Pas de Calais.

Lire la suite...

Apprendre avec le jeu numérique

Le site Eduscol propose un portail dédié au jeu numérique

 

Portail apprendre avec le jeu numérique

Challenge Management

En 2013-2014, l'académie de Strasbourg a organisé son premier Challenge Management pour les classes de 2nde PFEG et de 1ère STMG. Ce Challenge était notamment basé sur l'utilisation du jeu sérieux Simuland.

Découvrir le Challenge Management

Voir aussi

Un groupe d'enseignants a mené une réflexion sur la valeur ajoutée des jeux sérieux dans le cadre de l'enseignement d'économie-gestion des bacs pro industriels.

A cette occasion, ils ont produit 19 fiches d'analyse de jeux sérieux. Leur travail peut être utile à toute section.

Accéder au dossier

À lire

Ressources

Le CREG recense les jeux sérieux utilisables en économie-gestion. Pour chaque jeu, une brève description, un lien vers le jeu, des liens vers d'éventuelles ressources pédagogiques. Accéder au site.