mardi 17 septembre 2019

Partenariats

Projet Franco-Allemand en Logistique et Transport

 

Attachés au lycée Ettore Bugatti, douze élèves germanophones de terminale Bac professionnel du pôle mulhousien Camille Claudel se sont rendus dernièrement en Allemagne. 

 

ILS ONT ETE accompagnés par Paul Maudhuit, professeur d’allemand et initiateur du projet et Hafid Rekima, professeur de logistique. L’objectif de ce voyage était double : soutenir un partenariat dans le domaine de la logistique et du transport, afin que les élèves puissent réaliser des stages à l’étranger et élaborer un glossaire franco-allemand destiné à l’utilisation des professionnels ou des stagiaires.

Hébergés en auberge de jeunesse, les Mulhousiens ont été accueillis dans la « Kaufmännische Schule 1 » de Stuttgart par le directeur Franz Scheurmann et par son adjoint, Uwe Peleikis, initiateur de ce projet transfrontalier, côté allemand. La professeure de français, Christina Roth a quant à elle, assuré le suivi des élèves lors des journées communes. En dehors des cours suivis en langue allemande, les jeunes Français et leurs camarades ont aussi visité l’entreprise de transport et logistique Kühne und Nagel ainsi que le musée Mercedes. La visite des élèves allemands est prévue en avril prochain.

 

DNA, le 22 décembre 2012

 

Intervention de professionnels en classe

 

Dans le cadre de vos enseignements, vous pouvez faire intervenir un entrepreneur dans votre classe. La démarche est simplifiée par le contact de l'association 100 000 entrepreneurs, laquelle a signé plusieurs accords avec l'Education nationale.

 

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général qui organise des témoignages d’entrepreneurs bénévoles dans les établissements scolaires, de la 4ème à l’enseignement supérieur. Si vous souhaitez accueillir un entrepreneur au sein de votre établissement scolaire pour traiter le thème de l'entreprise et éventuellement éveiller l'envie d'entreprendre auprès des jeunes, vous pouvez consulter le site internet de l'association : http://www.100000entrepreneurs.com/

 

Si vous avez déjà organisé ce type d'action et que le résultat en a été particulièrement bénéfique, n'hésitez pas à rédiger un témoignage de l'intervention et à le faire remonter à l'équipe du site via votre chef des travaux/coordonnateur.

Les profs invitent les Boss - Semaine école entreprise - Nov 2012

Jeudi 29 novembre, les élèves de première baccalauréat professionnel Commerce du lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim ont présenté aux professionnels, la formation qu’ils suivent dans le lycée, ainsi que divers projets menés.

Guidés par Madame Brigitte Herrmann, commerciale de la parfumerie Arthes (Grasses), des simulations ont permis de sensibiliser les élèves aux actions à mener en magasin dans le cadre de leurs animations commerciales (Noël, Saint-Valentin, lancement d'un nouveau produit, action de fidélisation de la clientèle). 

Dans le cadre d'un nouveau parternariat, la société Arthes met à disposition du lycée, des moyens matériels (produits, testeurs, échantillons, PLV, tenue de vente, emballages, catalogues, diaporama de formation, …) et humains, pour pouvoir préparer au mieux, les élèves à la réalité de la vente en magasin. Ce projet, se déroulera sur toute l’année scolaire et tient compte du référentiel de formation.

Les Bac Pro Vente tiennent la dragée haute…à Colmar (Lycée Schongauer)

La société Dragées Adam installée à Herrlisheim-près-Colmar écoule chaque année plus de 180 millions de dragées.

 

Depuis trois ans, la société contribue à développer les compétences des élèves du Baccalauréat Professionnel Vente (prospection, négociation, suivi de la clientèle) du lycée Martin Schongauer sous la direction de Jean-Marc Muller, proviseur.

En effet, elle n’a pas hésité à intégrer dans sa démarche qualité, à l’égard de ces détaillants, les élèves de cette formation, sous la houlette des enseignants (Aurore Gravade, Fabienne Herphelin, Cécile Wagner, Françoise Roediger) et son professeur principal Pascal Herscher.

 

Ses travaux profitent aux élèves et aux enseignants en enrichissant les contenus abordés lors de leurs séances d’enseignement :

  • Histoire-géographie : découverte des pays, de leur passé, des circuits de communication
  • Arts appliqués : approche design
  • Lettres : renforcer son argumentaire, être à l’écoute de son interlocuteur
  • Communication : les clés de l’entretien téléphonique
  • Vente : concrétisation des thématiques du professionnel de la vente (démarche qualité)
  • Préparation des épreuves de la certification intermédiaire, BEP Métiers de la relation clients et usagers

 

En savoir plus

Publication presse

TV alsace raconte

Bilan et présentation de la formation "nouvelles techniques de cuisson" dans le cadre du PAF et avec la société Electrolux.


Partenariat entre l'Université de Strasbourg et le lycée Oberlin de Strasbourg

Le 20 juin 2012, une convention de partenariat a été signée entre Monsieur Pascal Marquet, doyen de la Faculté de Sciences de l'Education et Monsieur Yves Ehrmann, proviseur du Lycée Jean-Frédéric Oberlin à Strasbourg. 

Ce partenariat permet aux élèves de Baccalauréat Professionnel Accueil-Relations Clients et Usagers d'assurer la prise en charge de l'accueil en évènementiel et plus particulièrement dans le cadre de la journée d'étude "Du concept à l'action", organisée par les étudiants de la Faculté. 


Partenariat Devianne et Lycée J.F. Oberlin de Strasbourg

Le 26 janvier 2012, le Lycée Professionnel Jean-Frédéric Oberlin de Strasbourg a signé une convention de Partenariat avec l'entreprise Devianne de Vendenheim pour une durée de trois ans.

Ce partenariat a pour objectif de proposer des actions de terrain à une classe de Baccalauréat Professionnel Commerce.