samedi 20 avril 2024

Le Jardin des mousquetaires

Le restaurant le « S » est une mini-entreprise fonctionnant sous la responsabilité pédagogique du Lycée hôtelier « Alexandre Dumas » d’Illkirch. Le projet est encadré par l’association « Entreprendre Pour Apprendre » Alsace, dont le but est d’initier les publics scolaires à la vie économique. Le « S » est un projet extra-scolaire issu de l’idée originale et de la motivation d’un groupe d’étudiants de BTS passionnés d’hôtellerie-restauration et de mention complémentaire organisateur de réception. En alsacien, manger se dit « Essen ». On en retrouve la consonance au travers du nom du restaurant : Le S (« Ess ») a été imaginé en une lettre simple et efficace. L’idée consistait à proposer une cuisine alsacienne revisitée par de jeunes cuisiniers du lycée, dans un cadre contemporain. Le « S » a proposé de la restauration assise aux heures de repas, un salon de thé l’après-midi et un point de vente « Snacking ».

Ce projet a été couronné de succès lors du championnat national des mini-entreprises à Paris. Le «S» a remporté le prix de la Qualité de la Relation Client