mercredi 12 août 2020

GFA Economie expérimentale : Productions 2014

Vivre l'économie pour la comprendre et se l'approprier.

  

Jeu THE PAPER RIVER / Expérimenter les externalités en 1ère STMG

La notion d'externalité au travers du jeu Paper River, a été abordée durant une séance d'Aide Personnalisée, par la classe de 1ère STMG du lycée Martin Schongauer de Sébastien Toulouze. Le jeu consiste à placer les élèves dans le rôle d'une entreprise produisant une externalité négative ou d'une entreprise la subissant. Il s'agira dans un premier temps d'observer cette notion d'externalité. Dans un second temps, les élèves expérimenteront le principe du pollueur/payeur. Le scénario est le suivant :un élève-entreprise A réalise des calculs sur un bout de papier qui sera vendu à l'élève-entreprise B. Ce dernier fabriquera des avions avec après l'avoir 'nettoyé'. Compte-rendu de l'expérimentation

Télécharger le compte-rendu de cette expérimentation

Travaux de synthèse d'élèves :

Synthèse 1 Synthèse 2 Synthèse 3     DOCUMENTS clé en main : Les règles à distribuer aux élèves-entreprise A Les règles à distribuer aux élèves-entreprise B Les opérations à projeter Fiche "résultats"

Autres expérimentations en seconde PFEG et première STMG

Isabelle Navas-Schuh - lycée Marguerite Yourcenar d'Erstein -  nous propose une synthèse sur l'utilisation possible des  scénari d'économie expérimentale envisagés par Nicolas Eber - enseignant à l'IEP de Strasbourg- , en classes de seconde PFEG et première STMG.

Tableau de synthèse - Isabelle Navas-Schuh 

Vous trouverez ici les différents scenari utilisés et commentés par les collègues d'ES