dimanche 22 octobre 2017

Formation des enseignants

Depuis la rentrée de septembre 2011 jusqu'à décembre 2015, 42 modules de formation ont concerné la série STMG pour un total de 48 jours de formations, soit environ 10 journées de formation proposées par an. Au total, 1267 convocations ont été produites, le taux de participation aux formations STMG sur cette période a été de 89%.

Le Plan Académique de Formation des enseignants

s’adresse à l’ensemble des personnels de l’académie. Ceux-ci trouveront, en fonction de leur statut, des offres de formation classées par thèmes dans deux grandes parties :

  •  la première partie rassemble l’offre de formation institutionnelle qui regroupe l’entrée dans les différents métiers, l’accompagnement de la carrière, les formations obligatoires pour l’exercice des métiers et les possibilités de réunions pour le bon fonctionnement de certains secteurs.
  •  la deuxième partie – les formations territoriales - recouvre toutes les formations soumises à des ajustements réguliers, en fonction des priorités pluriannuelles dictées par la mise en place des réformes et leur suivi. L’objectif de ces formations est de promouvoir le travail des équipes et mettre l’accent sur les besoins des publics visés au final. Ces formations sont dites « territoriales » pour tenir compte de l’échelle géographique à laquelle elles sont réalisées, en fonction de la pertinence des modalités mises en œuvre.

 

Ainsi, seront distinguées trois échelles géographiques, chaque échelle d’intervention répondant à des besoins repérés de nature et d’ampleur différentes. :

 

  •   l’échelle académique, avec une offre catalogue
  •  l’échelle locale de l’établissement (FIL)  - Développées à l'échelle de l'établissement, les formations d'initiative locale répondent à des besoins spécifiques et des projets particuliers ancrés dans une réalité locale.   Ces demandes sont à l'initiative du chef d'établissement qui les adresse à la Dafor selon la procédure en vigueur.
  •  l’échelle intermédiaire du bassin ou du réseau d’établissement (FTP = formation territoriale de proximité). Les FTP ont pour objectif de promouvoir le travail des équipes afin d'accompagner leur mobilisation au service des apprentissages et du développement intellectuel et personnel des élèves.   L'offre est construite en adéquation avec les besoins repérés des équipes. Elle est élaborée en concertation étroite avec les acteurs de terrain, les chefs d'établissement et les corps d'inspection pour une mise en œuvre rapide. Intégrée à la politique des établissements, elle est référée aux projets d'établissement et aux contrats conclus avec l'académie.

 

 

à consulter



L'ensemble des dispositifs de formation académiques et les modalités pratiques

DAFOR

 

à télécharger



Divers documents et formulaires pour les états de frais

LIEN

Contact


Carine REISACHER

Correspondante de Formation Économie Gestion

RECTORAT - Délégation Académique à la Formation des Personnels

 

03 88 23 34 77
Courriel