vendredi 19 avril 2024

Se former

Les missions des professeur(e)s documentalistes

Circulaire N°2017-051 du 28-3-2017

Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

Les professeurs documentalistes ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information. L'existence du Capes de documentation depuis 1989, le développement de la société de l'information et l'évolution des pratiques sociales en matière de communication ainsi que l'essor du numérique imposent de renforcer et d'actualiser la mission pédagogique du professeur documentaliste.

Il convient donc de définir avec précision les missions des professeurs documentalistes qui se déclinent en 3 axes :

• enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias
  • maître d'œuvre de l'organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition
  • acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

Référentiel de compétences des enseignants

Les professeur(s) documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.
Un référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation.
Une partie dédiée aux compétences spécifiques que doivent maîtriser les professeurs-documentalistes, en lien avec leur circulaire de mission:

• Enseignants et maitres d'oeuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias

D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information

• Maîtres d'oeuvre de l'organisation des ressources pédagogiques de l'établissement et de leur mise à dispositon

D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir

D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement

• Acteurs de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, cutlurel et professionnel

D 4. Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international

voir aussi

Veille EMI

à consulter

Référentiels