mercredi 11 décembre 2019

Prix littéraires, concours

Prix littéraires collèges & lycées

De nombreux établissements scolaires organisent des prix littéraires. Qu'il s'agisse de prix institutionnels ou d'initiatives originales, vous trouverez une liste ci-dessous.


Concours de lecture à voix haute La Grande Librairie

France Télévisions et l'émission La Grande Librairie organisent pour tous les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute durant l'année scolaire 2019-2020. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public. Plus d'informations sur ce concours intitulé " Si on lisait... à voix haute ! "

Goncourt des lycéens

Le Réseau Canopé propose un nouvel espace dédié au Goncourt des lycéens. Il contient de multiples ressources utiles pour se lancer dans tout prix littéraire :

  • des outils et idées pour développer une culture positive de la lecture ;
  • des exemples d'actions menées pendant et après le concours ;
  • une réflexion sur l'implication du professeur-documentaliste dans un prix littéraire.

 


D'autres concours littéraires

Pour trouver des informations sur les sélections des principaux prix littéraires :

 

Les actualités du Prix Goncourt

Les actualités du Prix Plume de Paon 2019 (sélection de livres audio)

Les actualités du Prix lycéen du livre de philosophie 2019

Le Prix des Lycéens Folio

Quatre prix littéraires organisés par la Librairie L'Ange Bleu (Loir et Cher) . Sélections dans quatre domaines : Prix Mangawa (pour les mangas), Prix Chimère (littérature fantastique, fantasy), Prix Bulles de Cristal (BD) et Prix Réal (littérature ado) avec possibilité de s'inscrire pour commander les livres et participer à ces prix nationaux.

 


Prix MangA Addict

La librairie Le Camphrier à Strasbourg, spécialisée en Manga et culture japonaise, organise un prix intitulé MangA Addict.

A la rentrée 2019, deux sélections seront proposées (niveau collège / niveau lycée) avec pour chacune cinq titres répartis en trois catégories (Shônen, Shôjo et Seinen).

L'objectif est de stimuler le goût de découvrir des mangas de qualité souvent inconnus de nos élèves.

 

La sélection de titres pour l'année 2019-2020 paraît à la rentrée et représente un budget d'environ 100 euros pour l'acquisition de 15 mangas.
Vous pouvez découvrir ici la sélection 2018-2019 et les titres élus par les lecteurs.