vendredi 23 août 2019

Promouvoir la lecture et l'écriture

Quelles lectures, pour quels lecteurs, avec quels outils numériques ?

Le GPS Piémont présente sur ce padlet sa réflexion menée au cours de l'année scolaire 2018-2019 sur la lecture (texte et image).

Quels sont les types de lecteurs, comment les reconnaître, comment s'adapter à leurs besoins ? Comment transmettre des stratégies de lecture pertinentes, par quelles activités, avec quels outils ? Des bibliographies, de nombreux exemples d'activités pour accompagner chacun vers la construction d'une culture littéraire, artistique, scientifique, médiatique...

 

 

Le carnet personnel de lectures et de formation culturelle

 

" Comme son nom l’indique, le carnet de lecteur est un support qui permet de recueillir des expériences de lecture, et peut-être aussi les étapes d’un parcours intellectuel ou culturel. On sait combien le lecteur réel est enclin, dans ses pratiques de lecture privée, à garder une trace de ses rencontres avec les livres : cela va de la simple annotation dans les marges d’un texte au recueil de citations, ou encore aux journaux de lecture plus ou moins élaborés, dont certains deviennent d’ailleurs des œuvres littéraires à part entière " (Bénédicte SHAWKY-MILCENT - MCF en didactrique de la littérature - Université de Grenoble).

 

 

Mettant l'accent sur la démarche de tenue à jour de lectures personnelles, ce carnet, utile dans le cadre de la liaison collège-lycée, est intégré dans les nouveaux programmes du lycée. Pour une version PDF : fichier à télécharger

 

ressources

Lectures pour collégiens

Sur Eduscol, quatre listes d'ouvrages à destination des collégiens sont proposées :

 
Elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecture en fonction des productions éditoriales.

Journal du lecteur

Exemples et outils à voir sur le blog de professeures-documentalistes dans l'académie de Bordeaux.