dimanche 22 octobre 2017

Promotion de la lecture

Entrée en littérature collège lycée

 

Ce document final est le résultat d’un travail de deux ans (2009-2011) mené par des professeurs de lettres et des professeurs documentalistes de l’Académie de Strasbourg dans le cadre d’un Groupe de Recherche Formation.

 

L’observation montre que  les élèves n’établissent  guère de  liens entre  lecture  scolaire  et  lecture privée  et  ne  réinvestissent  pas  les  connaissances  acquises  en  classe  qui pourraient leur permettre d’enrichir leur culture littéraire.  Le parti pris choisi a été de développer les partenariats pour les enseignants de lettres et les professeurs documentalistes

afin que  les élèves ne développent plus deux  types de  lecture en parallèle mais que lecture plaisir et lecture scolaire s’alimentent mutuellement.

 

La problématique proposée est la suivante : comment  faire  passer  les  élèves  d’une  lecture  ordinaire  à  une  lecture  littéraire  afin  qu’ils construisent une culture et une vision critique du monde ?

 

Pour tenter de répondre à la problématique trois groupes  ont été constitués   

  • "Entrer  dans  les œuvres  du  patrimoine"  dont  les  objectifs  sont  de  rapprocher  les  élèves  des grands auteurs. Cadre :   Enseignement  d’exploration  « Littérature  et  société ».
  • "Les  référents  culturels"  pour rendre  les  élèves  autonomes  dans    la  recherche  d’informations concernant les référents culturels et montrer que la littérature permet de dépasser les stéréotypes et de  construire  culture  et  tolérance. Cadre : classe de première  littéraire et  culture générale en BTS deuxième année
  • "Lire au collège et au lycée" dont les objectifs sont de déterminer les facteurs favorisant  le passage d’une lecture ordinaire à une lecture littéraire en observant la circulation des élèves dans les postures de  lecture  lors d’activités de  français de concevoir une progression favorisant le passage d’une posture à la suivante et l’acquisition de compétences de lecture littéraire et d’observer le réinvestissement des compétences acquises en français lors d’autres lectures. Cadre : Classes de troisième et de seconde (en particulier dans  l’Accompagnement Personnalisé).

 

Cette synthèse peut fournir de nombreuses pistes d'activités ou d'animations sur la lecture.

Lectures pour les collégiens

Sur Eduscol, quatre listes d'ouvrages à destination des collégiens sont proposées : une sélection d'ouvrages de littérature jeunesse, deux sélections spéciales à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et des soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une sélection de documentaires pour découvrir ou pousuivre l'étude de différents sujets.

Elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecture.