jeudi 8 décembre 2016

La cartographie des controverses

 

Auteurs de l'expérimentation : Marie-France Kienlen (professeur d’histoire-géographie), Frédéric Quieti (professeur d’histoire-géographie), Gabrielle Reymann (Professeur documentaliste) et Marie-Madeleine Heitz (professeur documentaliste)

 

Etablissement d'exercice : Lycée Camille See - Colmar

Titre : La cartographie des controverses, un nouveau souffle pour l'ECJS ?

Date de création du scénario : Expérimentation réalisée en 2013-2014

 

Niveau de la classe : Terminale

Disciplines impliquées : Histoire géographie - éducation civique

Cadre pédagogique : Cours

Outils utilisés : postes informatiques ; CDI

Usage des TICE : oui 

 

 

Description de l’activité :

 

La complexité et l’incertitude du monde dans lequel nous vivons nous incitent à nous informer sur de nombreuses controverses scientifiques, techniques qui ont une incidence sur notre vie quotidienne. Faut-il encore consommer du poisson quand on considère les conditions d’élevage et le niveau de pollution des cours d’eau ? Faut-il installer le WIFI chez soi ? Ces controverses n’appellent pas une réponse tranchée mais se posent souvent comme un arbre de questions auxquelles différents acteurs vont apporter des réponses. Cartographier les controverses, revient à lister les arguments des scientifiques, politiques, ONG.... En identifiant et validant les sources afin de se forger une opinion.

 

La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour et développée ensuite à Sciences Po par Thomas Venturini afin d’initier les élèves à l’univers incertain des controverses. Les étudiants en groupe, se répartissent des missions: cartographe, historien, spécialiste des acteurs, des médias, du public, de l’éthique .... et vont sonder toutes les facettes de la controverse pour réaliser un arbre des débats et une synthèse. Ce travail permet une recherche approfondie, une distanciation critique et l’acquisition de nombreuses compétences numériques et informationnelles. 

à télécharger