samedi 16 décembre 2017

Mange un Illuminati, ça ira mieux

 

Auteur du scénario : Julie Gross

Établissement d'exercice : Collège Paul-Emile Victor Mundolsheim

Titre : Mange un Illuminati, ça ira mieux

Date de création du scénario : 2016/2017

 

Niveau de la classe : 3ème

Disciplines impliquées : Documentation, Histoire-Géographie.

Cadre pédagogique : Partenariat ponctuel.

 

Description de l'activité :

2 séances en présentiel et 1 séance en dispositif classe inversée avec Moodle.


Les élèves devaient analyser deux articles autour des attentats de Charlie Hebdo, grâce à un article du JDE du (jeudi 9/03 au mercredi 15/03 2017, numéro 1583) présentant les grandes lignes des théories du complot. Les élèves avaient ensuite une carte plus élaborée à construire à partir de ressources disponibles mises à disposition sur Moodle. Le titre de la carte, ainsi que la 1ère couronne de sujet-enfants étaient donnés, pour faciliter le travail.

 

Matériel : Moodle.

 

Évaluation : L'évaluation porte sur les deux cartes et l'analyse des articles.

 

Compétences : Domaine du socle commun :

  • Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer

* essayer de comprendre la construction argumentative des complotistes
* langue française

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

* esprit critique face à un article de presse

 

Bilan : Plutôt positif, malgré quelques confusions. Les ressources mises sur Moodle ont été plutôt bien comprises et les articles analysés de manière pertinente.