vendredi 14 août 2020

Penser la réouverture des établissements

Quelques mots d'introduction de M. Sassi, IA-IPR

Dans le respect du protocole sanitaire national, la réouverture des collèges et des lycées pose  de nombreuses et nouvelles questions : celle des conditions de réouverture du CDI, celle de la continuité pédagogique de nos enseignements, celles plus générale de l’offre éducative, de la reconstruction d’une communauté scolaire.

Enfin, en notre qualité de conseiller technique du chef d’établissement, il nous revient d’émettre des avis experts et d’être force de proposition dans le domaine de nos compétences. Vous trouverez ici des idées et des propositions susceptibles de vous aider à organiser au mieux le retour dans les CDI et la poursuite de vos missions.

N’hésitez pas à nous faire part des protocoles que vous avez mis en place au sein de vos établissements.

M. Sassi, IA-IPR


I. Les modalités d’ouverture/de fermeture des CDI-3C

 

I. a. Les conditions d’accès au CDI-3C
Les conditions de réouverture des CDI et 3C, ainsi que l'activité du (ou de la) professeur.e documentaliste pourront utilement être formalisées dans un document (voir les exemples de protocoles sur cette page) s'inscrivant dans le protocole de reprise de l'activité mis en place par chaque établissement scolaire.

 

Quelles possibilités de configuration d’ouverture/fermeture ?

Selon le contexte, les contraintes spatiales et sanitaires, plusieurs cas de figure pourront se présenter, conditionnant l'activité du ou de la professeur.e documentaliste et celle des élèves :

 

> Le CDI-3C est accessible pour les élèves, sous certaines conditions
mise en place de mesures sanitaires strictes et formalisées, privilégier l’accès par une entrée unique, établir des modalités d’accueil restreintes, (prévoir une capacité d'accueil maximum au regard de la configuration de la salle) et modalités d’accès aux rayonnages strictement encadrées, soigner la signalétique, délimiter un sens de circulation, prévoir du matériel de désinfection et un protocole sanitaire précis, privilégier les interventions dans les salles de classe en suivant les mêmes préconisations que les autres enseignants

 

> Le CDI-3C est fermé aux élèves
gestion documentaire, communication sur les ressources en ligne, création de ressources en ligne, interventions dans les salles de classe en suivant les mêmes préconisations que les autres enseignants

> Le CDI-3C est une “salle de classe bis”

délimiter soigneusement l’espace classe avec une signalétique précise (voir recommandations dans la rubrique précédente), préciser qui enseignera dans la classe ? vous ? un (ou des) enseignants disciplinaires ? comme pour une salle de classe “classique”, prévoir le même protocole sanitaire

> La salle informatique du CDI-3C (ou tout autre espace) est une “salle des profs bis”

délimiter soigneusement l’espace “salle des profs bis” avec une signalétique précise,

limiter (ou interdire) l’accès à l’espace documentaire, prévoir des caisses pour les retours d’ouvrages, prévoir un protocole sanitaire à destination des enseignants


> Le prof-documentaliste est un “personnel en situation de vulnérabilité”

prolonger la continuité pédagogique : favoriser l’ouverture culturelle et la lecture, mener et diffuser une veille informationnelle, former aux outils et ressources d’infos en ligne, poursuivre les projets éducatifs engagés, mettre en oeuvre des actions de médiations documentaires et des classes inversées, maintenir le lien avec les élèves,  organiser et communiquer sur les ressources en ligne, création de ressources en ligne, prévoir avec la gestion ou l’équipe vie scolaire, un lieu pour stocker l’arrivée des spécimens, le retour des prêts et des manuels scolaires pour les mettre en quarantaine.

 

I. b. Les modalités de lecture

 

Compte tenu des conditions particulières d’ouverture (ou de fermeture des CDI / 3C), les modalités de lecture vont devoir s’adapter. Plusieurs études ont estimé le temps durant lequel le virus restait infectieux sur des surfaces inertes, mais les chiffres sont plus complexes à appréhender qu’il n’y paraît.

 

Il est donc recommandé : désinfection des couvertures des ouvrages plastifiés à l’aide d’une lingette imprégnée d’éthanol, mise en quarantaine des retours d’ouvrages sans désinfection des documents et des commandes reçues.

 

A privilégier : mise en valeur du fonds documentaire en ligne via le portail documentaire de chaque établissement, privilégier la lecture numérique, favoriser la lecture à voix haute, l'audiothèque, perdurer le quart d’heure de lecture, réfléchir à la possibilité d’étendre les prêts pour l’été (après avoir récupéré tous les anciens prêts et ceux en retard), imaginer un click and collect ou un drive pour continuer les prêts.


II. Une pédagogie adaptée

 

La réouverture des collèges/lycées exigera une adaptation et une réinvention des pratiques : conjuguer le présentiel au distanciel, l'hybridation des enseignements et maintenir la continuité pédagogique pour ceux qui ne regagneront pas les salles de classe. Certaines thématiques seront abordées en priorité.

 

> Thématiques :  théorie du complot, dérive sectaire, repli communautaire, données personnelles, cyberviolence, fake news….

 

> Pratiques :  collaboration avec les CPE, classe inversée et cours hybride ou “blended learning” avec les enseignants disciplinaires, donner la part belle à l’oral...

 

> Outils numériques : attention à rester particulièrement vigilants sur les outils numériques qui sont utilisés, notamment dans le cadre des cours en distanciel, pour des questions de protection des données personnelles mais également de prévention des violences en ligne....


III. (Re)créer le lien

 

Mutualisation d’actions de solidarité...ou d’actions qui permettent de (re)créer le lien avec les élèves mais aussi les équipes pédagogiques et éducatives
 

> actions citoyennes et solidaires pour le personnel soignant, pour un ehpad de quartier, pour des associations caritatives : un moyen de (re)mobiliser les membres du CVC / du CVL


Des exemples significatifs de ce type d’actions :
- Création de visière avec des imprimantes 3D au collège Des Racines et des Ailes de Drulingen ou au lycée Blaise Pascal de Colmar ;
- Don de la production de Pâques des apprentis Chocolatiers - Confiseurs du CFA Roosevelt de Mulhouse aux personnels et aux équipes médicales de l’Hôpital Emile Muller de Mulhouse ;

- Les élèves du Collège de Masevaux ont participé à  l’opération  « Dessine-moi  une fleur » initiée par l’office de tourisme de secteur et ont envoyé  des  productions visuelles (dessins, collages, peinture…)  sur  le  thème  des  fleurs  aux  résidents  des  structures  de  soins  de  la  vallée ;

- Des élèves de la MDL et CVL des lycées Storck et Kastler de Guebwiller ont fait don de 500€ en faveur des établissements de santé haut-Rhinois pour l’acquisition de matériel ;

- Ecrire une lettre à un.e résident.e d'EHPAD pour prendre de ses nouvelles - activité inspirée par L'école des Lettres - , l'isolement des personnes âgées étant toujours une réalité malgré la levée d'un confinement strict.

 

> actions ludiques : défi - énigme - escape game…

 

> actions pour favoriser le bien-être, le vivre-ensemble (notamment en lien avec le (la) CPE : méditation, travail sur les émotions, le ressenti, développer l'esprit d'initiative, d'entraide, responsabiliser les élèves

exemple : formation d’ambassadeurs-santé : élèves volontaires qui véhiculent les bons messages en prenant soin des autres.

 

> actions culturelles : participer à des actions culturelles lancées par les structures culturelles des communes (théâtre, opéra…) : ex : projet LUMEN du TJP de Strasbourg

 

> partager et visionner des réalisations culturelles réalisées par d’autres établissements scolaires comme celle du lycée Marie Curie de Strasbourg par exemple/ ou encore la  création d’un recueil de contes pendant le confinement dont la version numérique sera mise en ligne sur le blog du CDI (Collège Berlioz à Colmar)


I.V. “questions ouvertes”/ “questions diverses”

 

> Prêts d’ouvrages estivaux ? La question devra de toutes façons être discutée avec le/la gestionnaire


> Penser le BYOD (usage du téléphone portable au collège)? en concertation avec la commission numérique de l’établissement, voir dans quelle mesure un passage (même temporaire) au BYOD serait envisageable pour éviter au maximum la manipulation de matériel. Se référer au site de la Dane de Strasbourg pour cette question.
 

références

Sur Eduscol

Vous trouverez ici des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d'accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

ne pas oublier

A votre écoute !

La cellule de crise de l'académie de Strasbourg poursuit le suivi de la situation. Un seul numéro : 03 88 23 35 10. Sachez que l'Equipe Mobile Sanitaire (EMS) peut intervenir in situ et donner des conseils.

utile

Infographies

Règles du protocole sanitaire sous forme d'infographies, libres de droit, un travail partagé sur Twitter par Guillaume Boulade.
A retrouver ICI


Une proposition de notre collègue MF Torralbo, professeure documentaliste à Orthez

à consulter

Continuité pédagogique

Consultez la rubrique dédiée à la continuité pédagogique dans le second degré du site d'Eduscol


Les cours Lumni

L'offre éducative gratuite de l'audiovisuel public§ A retrouver ICI !


La classe inversée

S'initier au concept de classe inversée

Autoformation à distance


Le Blended learning

Le Blended learning : utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d'apprentissage appelé souvent "présentiel

aller plus loin

Dérives sectaires

Prévention et lutte contre les risques de dérives sectaires

 

A retrouver sur ICI