Pièce (Dé)montée

Une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation. Le dispositif "Pièce (dé)montée", initié et coordonné par Réseau Canopé, est un ensemble de dossiers pédagogiques qui accompagnent les enseignants, les classes et les élèves dans leur découverte de la création théâtrale. Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » sont réalisés en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne.

Théâtre en Acte

Destinée aux classes de primaire, de collège et de lycée, cette plateforme interactive – mêlant habilement images, sons et vidéos – invite à découvrir une sélection d'œuvres classiques, contemporaines ou jeunesse. Des pistes pédagogiques permettent également un travail sur l'écriture de chaque pièce et sur la vie de son auteur.

L'ANRAT est une association de recherche théâtrale qui rassemble des artistes et des enseignants engagés dans des actions de transmission du théâtre à l'École, de la maternelle à l'université. Elle affirme la puissance émancipatrice du théâtre et sa capacité transformatrice en milieu scolaire, défend l'absolue nécessité du partenariat entre artistes et enseignants, en lien avec la création.

Théâtre-contemporain.net

Théâtre-contemporain est une plateforme mettant à disposition un très grand nombre des ressources en ligne sous forme de textes, photos, audios et vidéos, autour des écritures et de la création théâtrale contemporaine.