samedi 20 avril 2024

Titre : Développer le goût de lire en langue originale

Date de création du scénario : 2016

Niveau de la classe : 2nde et 3ème

Disciplines impliquées / Cadre pédagogique : Partie "français" de l'AP (Accompagnement personnalisé) en lycée.

4 professeurs d’anglais / 2 professeurs documentalistes (collège et lycée)

Usage des TICE : oui

Description de l'activité :

Une rencontre Speedbooking

Une rencontre Literary tea time

Première rencontre : Speed booking number one ou trois minutes pour convaincre !

3 séances :

• Séance 1 (1 heure) avant les vacances de Noël : CDI du collège. Présentation des livres à la classe autour d’un thème commun (collège / lycée) et explication de la démarche. Prévoir une séance d’entraînement en interne pour les collégiens.
  • Séance 2 (2 heures) avant les vacances de Février : Speedbooking salle des Actes du lycée. Le collégien a trois minutes pour convaincre le lycéen de lire ce livre.

4 îlots de 10 tables et de 20 élèves : une rangée orateurs, une rangée spectateurs et changement toutes les trois minutes des orateurs. Les orateurs sont les collégiens, les spectateurs sont les lycéens. En tout, 54 élèves.

Les élèves orateurs ont trois minutes (180 secondes) pour présenter le livre, en anglais et dire s’ils ont aimé ou pas et pourquoi. Chaque élève devra expliquer son livre plusieurs fois.

La rangée spectateur a une fiche de critères pour noter la qualité de la prestation orale de l’élève orateur.

Lorsque les collégiens ont fait le tour de l’îlot, les lycéens se concertent par îlot et votent pour la meilleure présentation. 4 îlot donc 4 gagnants. Les lycéens expliquent en anglais pourquoi ils ont voté pour ce livre et cette présentation.

La rencontre se termine par une remise de prix (ex. chèque lire) et un goûter.

Autour de l’activité on peut imaginer que les élèves travaillent sur une affiche commune pour annoncer l’événement ou un nuage de mots à publier sur le portail documentaire et ou l’Entea ou autre outil de communication.

Les présentations des élèves peuvent être filmées.

Deuxième rencontre : Spring literary tea time

Un literary tea-time où les élèves de seconde présentent à l’oral des lectures conseillées pour mieux appréhender la seconde et où les professeurs d’anglais donnent des conseils de lecture, de films etc. Discussion, échange autour d’un thé, scones, clotted cream…

Les élèves de seconde ont carte blanche pour présenter leur livre par groupe (2 ou 3 élèves) en anglais.

Les collégiens votent pour les meilleures présentations.

Remise de prix autour d’un goûter anglais. Discussion et échange entre lycéens et collégiens et professeurs d’anglais et documentalistes du lycée et du collège.

Les collégiens recevront une bibliographie de lectures attendues pour l’entrée au lycée.

Objectifs :

- Développer le goût de lire en langue originale

- Être capable se s’exprimer à l’oral et en public, compétences orales et argumentaires

- Autonomie et initiative

à télécharger