jeudi 25 avril 2024

Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags

Auteur du scénario : Emmanuel Parmentier

Établissement d'exercice : Lycée Marcel Rudloff, à Strasbourg

Titre : Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags

Date de création du scénario : 2014

Niveau de la classe : 2nde, adaptable à tous niveaux.

Cadre pédagogique : Lettres

Usage des TICE : oui

Description de l'activité :

Séquence menée en seconde avec un groupe identifié d’élèves en difficulté en français, notamment en expression écrite, ayant peu d’appétence pour la lecture. L’objectif est de développer chez eux le goût de la lecture et de l’écriture en exploitant une forme à la fois originale et ludique : les nuages de tags. L’occasion également de travailler la notion de mot-clé, ainsi que la sélection et la hiérarchisation des informations.

Objectifs documentaires et disciplinaires :

- Développer la compréhension orale, la capacité d’attention.

- Développer le goût de la lecture et de l’écriture.

- Prendre la parole en public.

- Rédiger un texte d’invention à partir d’éléments donnés.

- Développer le plaisir de lire, découvrir une collection adaptée à son niveau de lecture.

- Sélectionner et hiérarchiser les informations essentielles d’un texte sous la forme de mots-clés.

- Découvrir et manipuler les nuages de tags, représentation visuelle des mots-clés.

à télécharger