Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags
Auteur du scénario : Emmanuel Parmentier
Établissement d'exercice : Lycée Marcel Rudloff, à Strasbourg
Titre : Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags
Date de création du scénario : 2014
Niveau de la classe : 2nde, adaptable à tous niveaux.
Cadre pédagogique : Lettres
Usage des TICE : oui
Description de l'activité :
Séquence menée en seconde avec un groupe identifié d’élèves en difficulté en français, notamment en expression écrite, ayant peu d’appétence pour la lecture. L’objectif est de développer chez eux le goût de la lecture et de l’écriture en exploitant une forme à la fois originale et ludique : les nuages de tags. L’occasion également de travailler la notion de mot-clé, ainsi que la sélection et la hiérarchisation des informations.
Objectifs documentaires et disciplinaires :
- Développer la compréhension orale, la capacité d’attention.
- Développer le goût de la lecture et de l’écriture.
- Prendre la parole en public.
- Rédiger un texte d’invention à partir d’éléments donnés.
- Développer le plaisir de lire, découvrir une collection adaptée à son niveau de lecture.
- Sélectionner et hiérarchiser les informations essentielles d’un texte sous la forme de mots-clés.
- Découvrir et manipuler les nuages de tags, représentation visuelle des mots-clés.
à télécharger
- Nuage de tags lecture - exemple 1(jpg, 228 Ko)
- Nuage de tags lecture - exemple 2(jpg, 273 Ko)
- Scenario AP 2nde lecture ecriture et nuages de tags(doc, 75 Ko)