vendredi 29 mars 2024

Information-Commmunication-Citoyenneté

Auteur du scénario : Maryvonne Kuhn

Etablissement d'exercice : Collège Rouget de Lisle

Date : 01/03/2017 

 

Titre : Information-Communication-Citoyenneté

 

Niveau de la classe : 4ème

Disciplines impliquées : Lettres, Histoire-Géographie

 

Cadre pédagogique : Il s'agit d'une séance de l'EPI "Information-Communication-Citoyenneté". Cette séance a été réalisée avec toutes les classes de 4è en co-animation avec les professeurs de lettres.

 

Description de l’activité : Compétences documentaires : acquérir une culture des médias et particulièrement de la presse (lexique, fonctionnement, perspective historique). Compétences disciplinaires/ transversales : lecture de document, présentation orale. Les élèves travaillent en groupes de deux ou trois. Chaque groupe a en charge un sujet qu'il doit étudier et préparer pour le présenter au reste de la classe ensuite. Les sujets :

  • Comparaison d'une Une ancienne et une Une plus actuelle (rapport texte/illustration, etc...) 
  • Différence entre conférence de presse et communiqué de presse : document à lire et résumer (GAZSI, Mélina, VIELCANET, Florence. Les dessous de l'Info. Paris : De la Martinière jeunesse, 2010, 107p.)
  • Définition et fonctionnement d'une conférence de rédaction : document à lire et résumer (source : idem)
  • Composition d'un article (titre, surtitre, intertitre, etc...), éléments à replacer sur un article
  • Composition de la une (ventre, tribune, oreille, etc..) éléments à replacer sur une une
  • Lexique : des mots à relier à des définitions
  • Rôle d'une agence de presse : document à lire et résumer (source : idem )

Ces différents ateliers de difficultés variables permettent également de faire des groupes de besoins.  Les élèves avaient environ 25 minutes pour préparer avant de passer à la restitution orale. Ils avaient alors à prendre des notes sur une fiche. Certains professeurs l'ont notée, certains ont évalué la prestation orale. Compétences du socle commun :

  • Domaine 2 : Accès à l'information et à la documentation
  • Domaine 3 : Formation morale et civique
  • Domaine 5 : Compréhension des sociétés dans le temps et l'espace

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