mardi 23 avril 2024

Exposition comme production documentaire d’un travail collectif

"Freiburg im Breisgau, ville verte"

Auteur du scénario : Michèle Archambault

Etablissement d’exercice : Lycée Yourcenar, à Erstein

Titre : L’exposition comme production documentaire d’un travail collectif

Date de création du scénario : 2012

Niveau de classe : 2nde

Disciplines impliquées : Allemand / Histoire-géographie

Cadre pédagogique : AP (accompagnement personnalisé) au lycée

Usage des TICE : oui

Description de l'activité :
Titre de l’exposition sur " Freiburg im Breisgau, ville verte"
Six séances, au CDI et en salle informatique

Dans un premier temps, les élèves ont visité la ville de Freibourg en Allemagne avec pour fil conducteur les thèmes de l'écologie et du développement durable. Auparavant, ils avaient travaillé ces thèmes avec les professeurs d'histoire géographie et d'allemand. La production attendue est une exposition bilingue qui rend compte des notions vues.

1- Préparer le travail

Classe entière
Travail conjoint professeur d'allemand et professeur documentaliste.

Une première séance est consacrée à la discussion sur l'architecture de l'exposition et son contenu.

Sont choisis : Le titre de l'exposition, le nombre de panneaux à réaliser, le titre et le contenu de chaque panneau, l'ergonomie générale de l'exposition (logo, couleurs, taille des panneaux, taille et police des caractères utilisés par le traitement de texte). Les élèves se répartissent en groupes (1 groupe de 3 à 5 élèves par panneau). Chaque enseignant va suivre plusieurs groupes et être leur référent. Lors de cette séance est également fixé un échéancier.

Une deuxième séance est consacrée à un rappel des notions de droit (citation, utilisation des images).

2- Réaliser les panneaux...

Auparavant, le professeur documentaliste a fait les démarches nécessaires pour acquérir le matériel indispensable à la réalisation de l'exposition (panneaux en carton plume, papier canson de couleur, films pour plastifieuse).

...en organisant le travail de la classe

Chaque enseignant suit ses groupes et accompagne les élèves dans leur travail en autonomie. Cependant lorsqu'un problème soulevé peut intéresser la classe entière, il est proposé à la discussion. Il s'agit donc d'organiser le travail au sein de chaque groupe mais également d'opérer une navigation entre les groupes et le groupe classe.

Le travail fait alterner recherche documentaire, synthèse des travaux menés en classe lors de la préparation, travaux individuels, travaux en petits groupes, travaux en groupe classe.

Conseil
Faire entrer les élèves dans une démarche "globale" : l'objectif global est la création de l'exposition, la réalisation des panneaux permet l'atteinte de cet objectif (les panneaux deviennent des objectifs opérationnels). Il sera donc important de toujours rappeler l'objectif global pour permettre une construction cohérente de l'exposition et faire comprendre aux élèves qu'ils travaillent pour le groupe, que chaque panneau est un élément de l'ensemble.

L'évaluation

L'évaluation va être pensée collectivement.

Seront confrontées les évaluations menées par les élèves (un guide leur est fourni), celles menées par les enseignants et enfin, celles menées conjointement.

Il s'agit de mettre en relation le travail accompli avec le résultat, de considérer l'évaluation comme une partie du travail et de permettre aux élèves d'en tirer tous les enseignements utiles.

à télécharger