vendredi 29 mars 2024

Alimentation et nutrition : le chocolat

Auteur du scénario : Samaki Lucie Etablissement d'exercice : Collège Erasme Strasbourg Titre : Alimentation et nutrition : le chocolat Date de création du scénario : 2017 Niveau de la classe : 3e SEGPA Disciplines impliquées : SVT, Vente, Documentation Cadre pédagogique : Partenariat ponctuel Outils utilisés : CDI, e-sidoc Description de l’activité :
  • → vente :
1. travail sur une alimentation équilibrée, l'étiquetage alimentaire
2. inscription des élèves au concours « défi vente » et présentation d'un produit « biscuit sec avec du chocolat »
  • → CDI (en collaboration avec SVT):
1. Recherche avec e-sidoc, sélection et mise à disposition d'ouvrages afin de réaliser une exposition sur le chocolat. Questionnaires ciblés pour chaque thème, en lien avec les documents trouvés.
2. réalisation des affiches à partir des recherches guidées par le prof documentaliste
3. réalisation d'un quizz destiné aux autres élèves de SEGPA
  • → SVT: Les besoins nutritionnels des individus, l'appareil digestif, la digestion et l'absorption
  • → Sortie : visite du musée du chocolat ou de la chocolaterie (organisation logistique de la visite par les élèves ):prévention des risques professionnels, entretiens des locaux et des matériels = liens avec la partie immunologie traitée au premier semestre)

Organisation :
  • Point d'entrée : les élèves ont effectué des gâteaux en utilisant l'ingrédient « le chocolat »
  • Le chocolat appartient à quel groupe d'aliments ?
  • Que savez vous sur le chocolat ? (→ exposition : le cacao, histoire du chocolat, la fabrication du chocolat, le chocolat et la santé, les métiers du chocolat, les produits du chocolat)
  • Que devient le chocolat une fois ingéré ? (appareil digestif / la digestion et l'absorption)
  • Peut-on manger du chocolat se limiter ? (les besoins nutritionnels)
Compétences : Palier 2 du socle commun Compétence 1 : La maîtrise de la langue française Compétence 3 : Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans le cadre d’activités de la vie courante Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Compétence 5 : La culture humaniste (Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques) Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative