samedi 15 août 2020

Eduquer aux Médias et à l'Information

Qu'est-ce que l'EMI ?

 

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

 

L'intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines est entrée en vigueur à la rentrée scolaire de 2016.
 



L'EMI dans les programmes du lycée (réforme 2019)

 

L'EMI irrigue les programmes de toutes les disciplines au lycée.

Voici un récapitulatif des mentions à l'EMI dans les programmes des disciplines de lycée 


(travail réalisé en 2019 par J.Filiol, professeure documentaliste Ac. Versailles)


Une application sur l'EMI au lycée

Une application pour l'EMI a été créée par Anne Petit, professeure documentaliste dans l'académie de Besançon. 

Elle recense toutes les possibilités d'intervention, co-animation, travail en interdisciplinarité etc. au regard des disciplines d'enseignement dnas les nouveaux programmes du lycée.

Les mises à jour sont fréquentes et assurées par la conceptrice.

On peut consulter l'appli sur ordinateur, mais aussi l'enregistrer sur sa page d'accueil de smartphone pour l'avoir toujours à ortée de main.

https://emi-lycee.glideapp.io


Référentiel de compétences en EMI (Clemi)

Le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignants et formateurs.

Le "référentiel de compétences en Éducation aux Médias et à l'Information" du Clemi :

  • Recense les compétences en éducation aux médiax et à l'information à acquérir par les élèves durant leur scolarité

  • Permet aux enseignant(e)s d'auto-évaluer leurs compétences dans 5 domaines

 

Ces compétences EMI sont distribuées en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans :

 

  • Une culture médiatique, constituée par la connaissance des médias, de leur fonctionnement, de leurs formats et de leurs langages ;
  • Une culture informationnelle, permettant de comprendre ce que sont les acteurs, les processus de production, de diffusion et de réception de l’information ;
  • Une culture sociale et citoyenne, construite à partir d’une connaissance partagée des droits et devoirs liés à l’usage des médias et de l’information, et d’une capacité à mettre en œuvre des pratiques informationnelles et communicationnelles éthiques et responsables en termes de vivre ensemble et de citoyenneté ;
  • Une culture technique et numérique, autorisant un accès égalitaire à une connaissance et à une maîtrise des outils permettant un usage raisonné, responsable et créatif de l’information et des médias ;
  • Une culture didactique et pédagogique, rendant compte des concepts, méthodes et courants en éducation les plus favorables à l’apprentissage-enseignement des fondamentaux de l’EMI

en savoir plus

Pour tout renseignement concernant cette rubrique :

laetitia.ory@ac-strasbourg.fr

ressources

Le site du CLEMI Strasbourg

Le site DocpourDocs

Une rubrique EMI  explore les différents aspects de cet enseignement,  offre des ressources didactiques et présente des exemples de progressions.