lundi 19 août 2019

Lutte contre le harcèlement


Prévention et lutte contre les violences et le harcèlement


Connaître le cadre réglementaire


Plan de prévention


Tous les membres de la communauté pédagogique sont concernés par la lutte contre les violences.

 

Il est écrit dans leur mission que les professionnels de l’éducation doivent: «contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires...»
Arrêté du 1er juillet 2013. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.
La lutte contre le harcèlement est une des priorités du Ministère de l'Education nationale: [...] “la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire. Prévenir et lutter contre le harcèlement est donc un devoir qui s'impose à tous les membres de la communauté éducative” La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

Un plan de prévention à l’école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l’école.

Il est obligatoire pour les EPLE (Code de l'Éducation R421-20) de faire passer en Conseil d’Administration le plan de prévention des violences et d’y intégrer un volet concernant le protocole de harcèlement

(le Ministère met à disposition des guides pour la mise en place de ces protocoles)


Prévention et lutte contre le harcèlement à l'Ecole

 

La circulaire N°2013-100 du 13 août 2013 sur la Prévention et lutte contre le harcèlement à l'Ecole rappelle que: " un climat scolaire serein permet de réduire les violences à l'École". "

 

La campagne de lutte contre le harcèlement lancée dès la rentrée 2013-2014 sera organisée autour de trois axes opérationnels : engager les écoles et les établissements à élaborer un programme d'actions et mettre à leur disposition des ressources pédagogiques, améliorer la formation des personnels, mieux impliquer les élèves et les parents. L'ensemble de cette démarche devra être accompagné par un pilotage structuré à tous les niveaux de responsabilité"

 

"le droit à une scolarité sans harcèlement" est depuis février 2019 inscrit dans  dans le code de l’Éducation Un amendement voté par l'Assmblée nationale dispose que : « Aucun élève ne doit subir les agissements répétés de harcèlement scolaire qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’étude susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. »


Rentrée 2019: 10 nouvelles mesures


Le Ministère renforce sa politique de luttre contre le harcèlement scolaire

 



Approfondir ses connaissances


Cyberviolence & cyberharcèlement: Mieux comprendre pour mieux agir

Comment appréhender les notions de cyberviolence et du cyberharcèlement? Quelles réponses éducatives et pénales y aporter?

Consultez ce diaporama (support libre de droit des journées de formation PAF 2018-2019 au Collège V. Hugo à Colmar le 16.05.2019 et au Collège R. Bugatti à Molsheim le 27.05.2019)

 


Pour aller plus loin, consultez également:
 

  • Les documents connexes

Animer un débat à partir de stéréotypes

Sensibiliser à travers un jeu de rôle

Connaître la signalétique PEGI (jeux vidéos)

Connaître les dispositions pénales (récapitulatif juridique)
 

  • Dans quels cadres la sensibilisation peut-elle être mise en oeuvre?

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Prix #NonAuHarcèlement

Liaison interdegrés CM2-6ème

Liaison interdegrés 3ème-2nde
 

  • Les fiches-outils produites lors des journées de formation:

Ambassadeurs, Ambassadeurs 2, Ambassadeurs collégiens

Liaison intergdegrés 3ème-2nde

Prix #NonAuHarcèlement

Formation du personnel d'un établissement

Prévention 4ème

Progression pédagogique collège
 


Généraliser le dispositif "Ambassadeurs collégiens" et "ambassadeurs lycéens"


Ambassadeurs collégiens, ambassadeurs lycéens

 

 

Les dispositifs "Amabassadeurs collégiens" et "ambassadeurs lycéens" permettent de donner un rôle social aux élèves et de les rendre citoyens responsables en leur permettant de contribuer à prévenir les situations de harcèlement. A la rentrée 2015, le ministère a généralisé la formation des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Cette démarche a ensuite été généralisée dans les collèges à la rentrée 2018.


Consultez les plaquettes d'informations concernant la mise en place de ce dispositif dans notre académie:

 

Ambassadeurs collégiens

Ambassadeurs lycéens


Consultez également le support de la formation (13.01.2019) consacrée aux amabassadeurs et proposée à l'attention des référents établissement.

 

Parcourez les pages dédiées sur le site ministère Non au harcèlement: Devenir ambassadeur


Participer au Prix #NAH


Le prix  "Non au harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves des écoles, collèges, lycées pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement.

Les élèves doivent réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Cette création  peut prendre la forme d’une affiche qui doit comporter obligatoirement un élément de texte, de type slogan et être lisible à une distance de 2 à 3 mètres ou d’une vidéo d'une durée maximale de 2 min.
La date limite d'envoi des créations dans les académies a lieu chaque année en général fin janvier.

 


Fédérer les équipes


1ère édition du Hackathon interacadémique

Le Hackathon interacadémique, qu’est-ce que c’est ? « C’est un concours chronométré, une sorte de course contre la montre, en équipe » (Delphine Mangeot|Réseau Canopé, coordinatrice de l’évènement). A Strasbourg, ce sont 6 équipes de 5 élèves strasbourgeois et mulhousiens qui ont cinq heures pour phosphorer et trouver le moyen de sensibiliser leurs camarades au sexting non consenti, thème privilégié de la campagne 2018-2019 de #NAH. Durant cette phase de créativité, ils sont accompagnés et coachés par des encadrants de Canopé ainsi que des experts sur les questions du harcèlement. En phase finale, ils présentent le fruit de leur réflexion collaborative sous la forme d’une bande dessinée numérique réalisée sur tablette.

Les solutions proposées étaient aussi diverses que intéressantes : manifestation, journée banalisée avec des ateliers, affiche avec un QR-Code, invitation de youtubeurs, échange avec d’anciens harcelés et harceleurs…


Au total, ont été réunis 74 élèves de 4e issus de 17 collèges de la région Grand Est dont 30 collégiens alsaciens.
Quels collèges y ont participé?

  • Collège Kennedy de Mulhouse,
  • Collège Saint Exupéry de Mulhouse
  • Collège Twinger de Strasbourg
  • Collège Foch de Strasbourg

 

 

La 1ere édition réussie de ce Hackathon contribue résolument au développement de nouvelles méthodes d’animations pour soutenir la dynamique de projet.

 

L'évènement est présenté dans une capsule vidéo éditée par Canopé.


Sensibiliser à travers les arts


"Des maux, des musées, des mots": un kit pédagogique - l'art face à la violence

 

Le Service éducatif des musées de Strasbourg propose un programme qui offre une approche pédagogique et artistique sur le thème de la violence à l'école, et plus généralement dans la société.  Dans ce cadre, les élèves et leurs professeurs visitent des musées de Strasbourg, découvrent des œuvres d'art en lien avec la violence et créent des réalisations plastiques qui pourront faire l'objet d'une exposition dans la nef du musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg. Un exemplaire du KIT sera prochainement disponible dans chaque musée pour les enseignants souhaitant effectuer des visites en autonomie sur place. Il sera également possible d'emprunter un exemplaire pour mener des projets de plus longue durée en classe.

 

Téléchargez le kit "Des maux, des musées, des mots"
Pour en savoir plus, consultez le site des Musées de Strasbourg.

à noter

Numéros à retenir

3020
N° VERT "Non au harcèlement"
0800 200 000
N° VERT (Net écoute) "Cyber-harcèlement"

0808 800 184
N° VERT académique

Signalement d'un contenu illicite sur Internet sur Point de Contact

ressources

Ressources "Tralalere"

Le projet de la Commission européenne "Safer Internet programme Stop la violence!" est opéré en France par le comité d'experts TRALALERE connu pour ses ssites Internet sans crainte et Vinz et Lou.
Ils ont conçu 3 serious games qui abordent la problématique du (cyber) harcèlement:
Stop la violence!

Ex Machina 2025
Info Hunter

 

Tralalere a également crée des parcours clé en main Les écrans, les autres et moi

 

Cliquez ici pour plus d'infos

ressources

Lecture

Bibliographie (indicative, non exhaustive) de documentaires et ouvrages de fiction sur la problématique des écrans, harcèlement et cyberviolences

ressources

Autoformation

ne pas oublier

Prix NAH

Concours d'affiches et de vidéos:
Infos pratiques sur le "Prix Non Au Harcèlement"

Règlement du concours 2018-2019

Pour connaître les lauréats 2019, cliquez ici!

à consulter

Circulaire

Circulaire n° 2013-100 du 13-8-2013
Prévention et lutte contre le harcèlement à l'Ecole

ressource

Plateformes nationales

zoom

Projets inspirants

Un projet annuel fédérateur (Collège Hector Berlioz, Colmar)
La Kermesse du bien-être et banquet de la tolérance (Collège Twinger, Strasbourg)
Demi-journée banalisée "Bien vivre ensemble" (Collège Europe, Obernai)
Intervention Police, interCVL (Lycée Jean Geiler, Strasbourg)
Produits dérivés (Lycée Gutenberg, illkirch)
Sensibilisation des familles (Collège S.L. Havimand, Wingen-sur-Moder)
Liaison inter-degré CM-6è (Collège Victor Hugo, Colmar)