mercredi 30 septembre 2020

Agir pour le climat scolaire


Le climat scolaire et ses 7 piliers


Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur 7 facteurs :
 


"L’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation [...] uu niveau du ministère de l’Éducation nationale, de ses textes et de ses formations, la notion de « climat scolaire » a progressé ces dernières années. Présente explicitement dans les circulaires de rentrée depuis 2011, la notion est fortement portée par la délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. [...] La relation entre le climat scolaire positif et la réussite des élèves a été bien établie internationalement, Un climat scolaire positif affecterait puissamment la motivation à apprendre.".

Il s'agit quand même de distinguer 'climat scolaire' et 'bien être à l'école', le climat scolaire se passant par des dimensions collectives relationnelles, pédagogiques et sécuritaires. "Malgré tout, il y a réciprocité des deux: un climat scolaire apaisé permet de brin travailler, la réussite des élèves favorise de bonnes relations entre les différents acteurs."

Podcast "Météo Scolaire" N°1: Qu'est-ce que le climat scolaire?

Le podcast N°1 "Météo Scolaire"*  a pour objet de questionner la notion du climat scolaire avec différents acteurs de des éléments de réponse pour appréhender la notion multifacette de "climat scolaire"

 

* La "Météo Scolaire", qu'est-ce que c'est ? La promotion 2019-2020 des CPE fonctionnaires stagiaires s'est engagée à mobiliser l'INSPÉ et l'ensemble des acteurs de l'académie de Strasbourg autour de la question du climat et plus précisément, du climat scolaire. Une thématique qui nous concerne tous : personnels d’éducation et d’enseignement, élèves, parents, partenaires de l'École. Chaque édition traversera l'un des sujets propres au climat scolaire:

Retrouvez mensuellement nos podcasts Météo scolaire, sur le site de l'INSPÉ !


Climat scolaire | Notes d'information DEPP

 

  • Note d'information Depp  N° 19.53 – Décembre 2019

Résultats de la première enquête de climat scolaire auprès des personnels du second degré

"Globalement, ils ont une perception positive du climat scolaire au sein de leur établissement. Dans leur très grande majorité, ils jugent leurs relations, avec les membres de la communauté éducative, bonnes ou très bonnes. Les hommes et les femmes ont une vision assez similaire du climat scolaire" [extrait]
Retrouvez les résultats de la première enquête de climat scolaire auprès des personnels du second degré de l'Éducation nationale.

 

  • Note d'information Depp N° 19.44 – Novembre 2019

Résultats de l'enquête SIVIS 2018-2019

"La part des violences verbales augmente", "Entre garçons, les violences physiques sont surreprésentées", "Près d’un incident grave sur 2 commis par un garçon envers une fille est motivé par des raisons sexistes"... Retrouvez les résultats de l’enquête Sivis 2018-2019 auprès des établissements publics et privés sous contrat du second degré


La qualité du climat scolaire est une responsabilité collective

 

Le "Plan de lutte contre les violences scolaires" est paru au B.O. (septembre 2019): Prévention et prise en charge des violences en milieu scolaire

 

Le respect d'autrui s'apprend d'abord par :

  • les enseignements dispensés par les professeurs
  • une éducation quotidienne qui passe par le respect des règles élémentaires de civilité et du règlement intérieur

Chaque agression, chaque insulte, chaque incivilité doit être signalée et sanctionnée.

 

Une circulaire est consacrée :


Climat et réussite scolaires

extraits du rapport Debarbieux 2012
 

  • "La relation entre le climat scolaire positif et la réussite des élèves a été bien établie internationalement.
    Un climat scolaire positif affecterait puissamment la motivation à apprendre, favoriserait l’apprentissage coopératif, la cohésion du groupe, le respect et la confiance mutuels [...]. 
    Dans toutes ses études, l’OCDE rappelle que de la qualité du climat scolaire dépendent pour beaucoup les résultats scolaires, et qu’il en va de même du bien être et du développement personnel des élèves [...]."
     
  • "Il est généralement admis qu’un haut niveau d’exigence est un standard indispensable et n’est pas contradictoire, au contraire, avec une approche différenciée, souple et encourageante [...]
     
  • "La démocratie repose sur l’éducation; c’est une manière de vivre ensemble, d’apprendre à coopérer, de réagir de manière non-violente, de participer au bien-être de tous.
     
  • Promouvoir une formation citoyenne n’entre pas en conflit avec les autres buts éducatifs, mais au contraire les soutient [...]"
     
  • "Les compétences sociales, émotionnelles et éthiques favoriseraient en effet les capacités des élèves à apprendre et à résoudre les problèmes de manière non violente [...]"


Projet académique 2017-2020: "un climat scolaire apaisé pour tous"

Le climat scolaire est un des axes prioritaires du projet académique 2017-2020.
"Le climat scolaire constitue à la fois une condition de la réussite des élèves et de l'épanouissement des élèves, et le garant d'une cohésion sociale.
De la classe à l'académie, une approche globale doit être menée et qui passe par 3 leviers essentiels:
 

  • Agir ensemble et responsabiliser chacun
  • Renforcer la relation école/parents: vers une coopération co-éducative
  • Promouvoir une démocratie scolaire partenariale"

bon à savoir

Pilotes du GACS

Groupe Académique Climat Scolaire

 

Lucie Pitiot (PVS | CT)
Jean-Marie Jespere (IA-IPR EVS)

bon à savoir

Suivez-nous sur...

Lucie Pitiot
Conseillère Technique EVS- Sécurité
@LuciePitiot
 

 Léa Blanquer
Chargée de mission Climat scolaire
@climat_scolaire

à consulter

Circulaire

Publication du BO en septembre 2019 du "plan de lutte contre les violences scolaires"

Circulaire N°2019-122 du 03.09.2019
Prévention et prise en charge des violences en milieu scolaire.

à consulter

Climat scolaire

site collaboratif national

(outils, résultats de recherches et expériences concrètes)

références

Dossiers

SavoirsCDI - Logo

Dossier (2015) valorisant les Centres de Documentation et d’Information et leurs actions pour améliorer le climat scolaire « Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? »