vendredi 23 août 2019

Agir pour le climat scolaire


"La qualité du climat scolaire est une responsabilité collective"

"La qualité du climat scolaire est une responsabilité collective, même si suivant les niveaux impliqués une responsabilité plus importante peut incomber à la direction et aux enseignants, par exemple en ce qui concerne les relations aux élèves, mais on ne saurait minimiser l’engagement des élèves et l’engagement parental. [...] L’amélioration du climat scolaire nécessite bien une prise de conscience générale et des, actions de remédiation."


Climat et réussite scolaires

extraits du rapport Debarbieux 2012
"La relation entre le climat scolaire positif et la réussite des élèves a été bien établie internationalement. Un climat scolaire positif affecterait puissamment la motivation à apprendre, favoriserait l’apprentissage coopératif, la cohésion du groupe, le respect et la confiance mutuels [...].  Dans toutes ses études, l’OCDE rappelle que de la qualité du climat scolaire dépendent pour beaucoup les résultats scolaires, et qu’il en va de même du bien être et du développement personnel des élèves. Des études indépendantes utilisant les données PISA concluent de même. Il est généralement admis qu’un haut niveau d’exigence est un standard indispensable (voir synthèse Hugonnier, 2010 pour l’école primaire). Il va de soi que ce haut niveau d’attente en faveur des élèves n’est pas contradictoire, au contraire, avec une approche différenciée, souple et encourageante [...]"

 

La démocratie repose sur l’éducation; c’est une manière de vivre ensemble, d’apprendre à coopérer, de réagir de manière non-violente, de participer au bien-être de tous. Promouvoir une formation citoyenne n’entre pas en conflit avec les autres buts éducatifs, mais au contraire les soutient [...] Des études révèlent qu’un apprentissage des compétences sociales entraîne sur une période de 3 à 5 ans une augmentation des résultats scolai res et une diminution de la violence. Les compétences sociales,

émotionnelles et éthiques favoriseraient en effet les capacités des élèves à apprendre et à résoudre les problèmes de manière non violente [...]"


Le climat scolaire et ses 7 piliers


Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur 7 facteurs :
 


"L’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation [...] uu niveau du ministère de l’Éducation nationale, de ses textes et de ses formations, la notion de « climat scolaire » a progressé ces dernières années. Présente explicitement dans les circulaires de rentrée depuis 2011, la notion est fortement portée par la délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. [...] La relation entre le climat scolaire positif et la réussite des élèves a été bien établie internationalement, Un climat scolaire positif affecterait puissamment la motivation à apprendre.".

Il s'agit quand même de distinguer 'climat scolaire' et 'bien être à l'école', le climat scolaire se passant par des dimensions collectives relationnelles, pédagogiques et sécuritaires. "Malgré tout, il y a réciprocité des deux: un climat scolaire apaisé permet de brin travailler, la réussite des élèves favorise de bonnes relations entre les différents acteurs."

 

 


Un outil d'auto-diagnostic établissement

 

Cet outil vous invite à interroger collectivement le climat scolaire dans l'établissement:
www.reseau-canope.fr/climatscolaire/diagnostiquer/utiliser-les-outils-dautodiagnostic.html

 

Il peut être utilisé de trois façons:

- en amont, pour conduire une équipe à une enquête de climat scolaire, qui permettra de dépasser le ressenti et de disposer de données objectivées,

- en aval de l’enquête de climat scolaire, afin d’assurer un suivi,

- de façon indépendante, pour faire le point dans l'établissement ou à l’occasion d’une réflexion sur le projet d'établissement.


Projet académique 2017-2020: "un climat scolaire apaisé pour tous"

Le climat scolaire est un des axes prioritaires du projet académique 2017-2020.
"Le climat scolaire constitue à la fois une condition de la réussite des élèves et de l'épanouissement des élèves, et le garant d'une cohésion sociale. De la classe à l'académie, une approche globale doit être menée et qui passe par 3 leviers essentiels:

  • Agir ensemble et responsabiliser chacun
  • Renforcer la relation école/parents: vers une coopération co-éducative
  • Promouvoir une démocratie scolaire partenariale"

bon à savoir

Pilotes du GACS

Lucie Pitiot (PVS | CT)
Annick Pastwa (IA-IPR EVS)

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Fil de Lydia Léa Blanquer
Chargée de mission Climat scolaire
@climat_scolaire

références

Lettre du GACS

Le Groupe Académique Climat Scolaire édite périodiquement "la lettre du GACS" dont l'objectif est de donner un cadre de vie serein, bienveillant et créer un climat de confiance.
Lettre_Supplement-Gacs_juin2019
Lettre_Flash4_GACS_juin2019
Lettre_Flash3_GACS_janvier2019
Lettre_Flash2_GACS_novembre2018
Lettre_Flash1_GACS_octobre2018
Lettre3_GACS_rentrée2018

à consulter

Climat scolaire

site collaboratif national

(outils, résultats de recherches et expériences concrètes)

références

Dossiers

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Dossier (2015) valorisant les Centres de Documentation et d’Information et leurs actions pour améliorer le climat scolaire « Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? »