Agir pour le climat scolaire
La qualité du climat scolaire est une responsabilité collective
Le "Plan de lutte contre les violences scolaires" est paru au B.O. (septembre 2019): Prévention et prise en charge des violences en milieu scolaire
Le respect d'autrui s'apprend d'abord par :
- les enseignements dispensés par les professeurs
- une éducation quotidienne qui passe par le respect des règles élémentaires de civilité et du règlement intérieur
Chaque agression, chaque insulte, chaque incivilité doit être signalée et sanctionnée.
Une circulaire est consacrée :
- aux nouvelles modalités de convocation des membres du conseil de discipline
- au renforcement de la protection des personnels (guide d'accompagnement en cas d'incivilité ou d'agression, guide d'accompagnement des personnels visés par un dépôt de plainte)
- à la prise en charge les élèves hautement perturbateurs et poly-exclus
- à la durée de conservation des sanctions dans le dossier administratif d'un élève
- aux inscriptions dans les classes relais
Climat et réussite scolaires
extraits du rapport Debarbieux 2012
- "La relation entre le climat scolaire positif et la réussite des élèves a été bien établie internationalement.
Un climat scolaire positif affecterait puissamment la motivation à apprendre, favoriserait l’apprentissage coopératif, la cohésion du groupe, le respect et la confiance mutuels [...].
Dans toutes ses études, l’OCDE rappelle que de la qualité du climat scolaire dépendent pour beaucoup les résultats scolaires, et qu’il en va de même du bien être et du développement personnel des élèves [...]."
- "Il est généralement admis qu’un haut niveau d’exigence est un standard indispensable et n’est pas contradictoire, au contraire, avec une approche différenciée, souple et encourageante [...]
- "La démocratie repose sur l’éducation; c’est une manière de vivre ensemble, d’apprendre à coopérer, de réagir de manière non-violente, de participer au bien-être de tous.
- Promouvoir une formation citoyenne n’entre pas en conflit avec les autres buts éducatifs, mais au contraire les soutient [...]"
- "Les compétences sociales, émotionnelles et éthiques favoriseraient en effet les capacités des élèves à apprendre et à résoudre les problèmes de manière non violente [...]"
Le climat scolaire et ses 7 piliers
Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur 7 facteurs :
"L’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation [...] uu niveau du ministère de l’Éducation nationale, de ses textes et de ses formations, la notion de « climat scolaire » a progressé ces dernières années. Présente explicitement dans les circulaires de rentrée depuis 2011, la notion est fortement portée par la délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. [...] La relation entre le climat scolaire positif et la réussite des élèves a été bien établie internationalement, Un climat scolaire positif affecterait puissamment la motivation à apprendre.".
Il s'agit quand même de distinguer 'climat scolaire' et 'bien être à l'école', le climat scolaire se passant par des dimensions collectives relationnelles, pédagogiques et sécuritaires. "Malgré tout, il y a réciprocité des deux: un climat scolaire apaisé permet de brin travailler, la réussite des élèves favorise de bonnes relations entre les différents acteurs."
Un outil d'auto-diagnostic établissement

Cet outil vous invite à interroger collectivement le climat scolaire dans l'établissement:
www.reseau-canope.fr/climatscolaire/diagnostiquer/utiliser-les-outils-dautodiagnostic.html
Il peut être utilisé de trois façons:
- en amont, pour conduire une équipe à une enquête de climat scolaire, qui permettra de dépasser le ressenti et de disposer de données objectivées,
- en aval de l’enquête de climat scolaire, afin d’assurer un suivi,
- de façon indépendante, pour faire le point dans l'établissement ou à l’occasion d’une réflexion sur le projet d'établissement.
Projet académique 2017-2020: "un climat scolaire apaisé pour tous"
Le climat scolaire est un des axes prioritaires du projet académique 2017-2020.
"Le climat scolaire constitue à la fois une condition de la réussite des élèves et de l'épanouissement des élèves, et le garant d'une cohésion sociale.
De la classe à l'académie, une approche globale doit être menée et qui passe par 3 leviers essentiels:
- Agir ensemble et responsabiliser chacun
- Renforcer la relation école/parents: vers une coopération co-éducative
- Promouvoir une démocratie scolaire partenariale"
bon à savoir
Pilotes du GACS
Lucie Pitiot (PVS | CT)
Jean-Marie Jespere (IA-IPR EVS)
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Lucie Pitiot
Conseillère Technique EVS- Sécurité
@LuciePitiot
Léa Blanquer
Chargée de mission Climat scolaire
@climat_scolaire
à consulter
Circulaire
Publication du BO en septembre 2019 du "plan de lutte contre les violences scolaires"
Circulaire N°2019-122 du 03.09.2019
Prévention et prise en charge des violences en milieu scolaire.
références
Dossiers
Rapport national (2016): Mission bien être et santé des jeunes
Rapport national (2012) "Climat scolaire: définitions,effet et conditions d'amélioration"(Debarbieux, 2012)
Dossier Eduscol: "Climat scolaire et prévention des violences"
Dossier Eduscol: "Climat scolaire et bien-être à l'école"
à consulter
références
Dossiers
Dossier (2015) valorisant les Centres de Documentation et d’Information et leurs actions pour améliorer le climat scolaire « Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? »