lundi 23 octobre 2017

Parcours transfrontalier

Europe, international et coopération - 6 juin 2017

Publié dans : Portail, Europe, international et coopération

Près de 100 élèves de l’académie au salon emploi-formation Job‑Start‑Börse de Fribourg-en-Brisgau

Premiers pas vers une mobilité professionnelle transfrontalière

Une centaine d’élèves de l'académie ont participé au salon emploi-formation "Job-Start-Börse" à Fribourg-en-Brisgau, le 1er juin.

Plus de 200 exposants ont accueilli les élèves venus de France.

Des témoignages "d'élèves français ayant choisi de préparer leur diplôme français en apprentissage dans une entreprise allemande" ont ponctué cette manifestation transfrontalière.

Certains élèves, CV en main, ont décroché en entretien d’embauche dans une entreprise allemande.

 

Parcours transfrontalier de formation

Depuis janvier 2017, près de 700 élèves de l’académie de Strasbourg ont participé à des salons emploi-formation à Landau, Karlsruhe, Offenburg et Fribourg-en-Brisgau.

A travers ces rencontres, les élèves découvrent des entreprises allemandes et des pistes pour candidater à des stages ou des poursuites d’études en apprentissage transfrontalier, en baccalauréat professionnel, BTS, ou licence professionnelle.

 

"Réussir sans frontière" dans le Rhin Supérieur

Ces visitent participent à la mise en œuvre d’un parcours transfrontalier de formation préparant les élèves et apprentis à la mobilité professionnelle dans la région transfrontalière du Rhin Supérieur.

Dans le cadre du projet européen Interreg V "Réussir sans frontière", ces actions sont l’aboutissement d’un partenariat entre les établissements scolaires alsaciens, les services académiques de l’éducation nationale, la CCI Alsace Eurométropole, l’Agentur für Arbeit, les chambres de commerce et d’industrie allemandes et les chambres des métiers allemandes.

En savoir plus "Réussir sans frontière"