vendredi 29 mars 2024

Erasmus+ au lycée Marguerite Yourcenar d'Erstein: zoom sur le projet "TIPS"

Europe, international et coopération - 1 décembre 2017

Publié dans : Europe, international et coopération

De 2015 à 2017, le lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein a participé à un projet européen Erasmus+ intitulé « TIPS » (Teaching Innovative Practives in STEM) avec 3 autres établissements scolaires (Espagne, Belgique et Italie). Le but était de susciter chez les élèves un fort intérêt pour les STEM (Sciences, Technology, Engineering, Mathematics) et de leur donner envie de faire des études scientifiques, en France ou ailleurs en Europe.

Pour ce faire, le projet a organisé des mobilités d’élèves et d'enseignants pour assister à des ateliers dans chacune des écoles partenaires : les enseignants de l'école d'accueil ont présenté leurs pratiques innovantes en STEM, en particulier un atelier original publié par la suite dans un guide « TIPS » (en anglais et en d'autres langues européennes). Ces guides sont disponibles en ligne dans l’espace dédié au projet appelé TwinSpace. Ainsi, tout enseignant intéressé peut reproduire l'atelier en suivant les instructions détaillées dans le guide.

Pour le groupe Erasmus+ du lycée Marguerite Yourcenar, le point d’orgue a été la mobilité en France, au cours de laquelle les élèves ont accueilli leurs correspondants : ateliers scientifiques au lycée, mais également visites scientifiques et culturelles ont rythmé la semaine. Le programme en images (et en anglais !) est visible sur le Twinspace du projet. Un reportage a même été réalisé par TV Erstein!