lundi 23 octobre 2017

Usages pédagogiques du numérique

Deux enseignants de l'académie, prix du jury au Hackathon

hackathon

En marge du salon Educatec-Educatice, qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre dernier, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a organisé pour la 2e année consécutive #HackÉduc, le Hackathon de l'éducation nationale. Objectif : création de ressources numériques par des enseignants, pour les enseignants.

Cette année, le thème choisi était « L’école hors les murs » afin d’aborder la continuité des apprentissages, en tous lieux et à tout moment. Bénédicte Pugin, professeur de mathématiques au collège Olympe de Gouges d’Ingwiller et Jérémie Lutz, professeur ressource au numérique éducatif de la circonscription de Guebwiller, ont représenté l’académie de Strasbourg.

En équipe avec Damien Lebègue (enseignant à Reims) et Sébastien Hamon (MENESR/ DNE), ils ont remporté le prix du Jury pour leur projet intitulé « BlaBla School » : portail participatif et réseau solidaire d’entre-aide entre élèves via l’espace sécurisé de l’ENT.

Leur témoignage


Séminaire Tablettes et apprentissages du Jeudi 10 novembre 2016

Organisée conjointement par la Dane de Strasbourg et Canopé, cette journée a eu pour objectif le partage et les échanges autour des usages pédagogiques des tablettes dans l’enseignement.  Elle a réuni les acteurs de terrain au sein d’ateliers, et a privilégié les retours d’expérience et les échanges de pratiques.

Compte-rendu de cette journée.

Les premières présentations des intervenants qui nous sont parvenus.

Sur Twitter : #TabMoot