jeudi 24 juillet 2014

La classe inversée

Principe de la classe inversée

Le concept de classe inversée doit permettre de récupérer le temps de classe pour mettre les élèves en activité et travailler la différenciation pédagogique. Pour cela, les contenus qui serviront de support aux activités sont donnés en
amont par le biais de petites capsules vidéo lisibles par les élèves sur une plateforme de formation à distance.

Le projet du lycée Yourcenar d’Erstein

Le principe de pédagogie inversée est appliqué sur 2 niveaux : 2 nde
générale et 1 ère scientifique et dans plusieurs disciplines (Français,
histoire, SES, SVT, anglais et allemand).
La méthode est utilisée par les enseignants en fonction des objectifs pédagogiques qu’ils se fixent. Ainsi, même si l’expérimentation est une occasion d’initier une nouvelle forme de travail d’équipe, chaque enseignant l’adapte à sa discipline.
La plateforme utilisée est Moodle.
L’expérimentation, qui est inscrite dans un projet de recherche–action mené à l’ESPE de l‘Académie de Strasbourg et fait l’objet d’une production de ressources formalisée en websérie (webdocumentaire enrichi avec publication périodique), peut être suivie pas à pas et commentée par toute personne suivant les épisodes de la websérie.

 

Vous pouvez suivre le déroulement du projet grâce à un webdocumentaire en 9 épisodes