samedi 16 décembre 2017

La BibOP (projet éden)

  

 

Soutenu par la Dane et cofinancé par l’UE dans la cadre du programme FEDER Alsace 2014-2020, le projet éden est un dispositif d’accompagnement d’enseignants-éditeurs qui ont participé au développement d’un fonds documentaire pédagogique sur la plateforme Moodle de l’académie de Strasbourg. Disponibles dans la BibOP – la Bibliothèque d’Objets Pédagogiques, les parcours numériques produits à destination de l’ensemble des enseignants peuvent être immédiatement intégrés dans leur pédagogie sans nécessairement maîtriser totalement la plateforme Moodle.

 

           

La BibOP est un silo d’une quarantaine d’objets pédagogiques réalisés par les enseignants inscrits dans le dispositif éden. Cette bibliothèque est accessible à tous les enseignants de l’académie de Strasbourg via le Moodle commun de l’académie de Strasbourg, appelé campus commun. Prochainement, cette BibOP sera mise à disposition de la communauté éducative nationale grâce à son référencement sur le portail Myriaé.

Conçus dans de nombreuses disciplines (allemand, anglais, arts appliqués, biotechnologies, documentation, histoire-géographie, lettres, mathématiques, SVT, sciences physiques) pour le collège et pour le lycée, les objets pédagogiques sont :

  • en adéquation avec les programmes ;
  • interactifs entre l’outil et l’apprenant ;
  • respectueux des droits d’auteur, des règles juridiques et éthiques ;
  • conformes aux standards informatiques et normes d’indexation ;
  • libres.

A la manière de briques, les objets pédagogiques de la BibOP sont granulaires, modulaires, modulables et mutualisables pour l’ensemble des enseignants de l’académie de Strasbourg.

A l’issue du temps de conception et d’éditorialisation des objets pédagogiques, trois collections ont vu le jour.

 

La collection APPRENDRE : à la manière d’un manuel scolaire numérique, les activités et les enseignements disciplinaires des parcours pédagogiques fonctionnent comme un vrai cours en classe : des élèves, un enseignant et un outil informatique (ordinateur, tablette…)

 

La collection APPRENDRE A APPRENDRE : pensés comme des guides pour l'apprentissage ou des tutoriels, ces Objets Pédagogiques sont créés principalement pour un usage en autonomie (auto-formation, autodidaxie, remédiation) insistant ainsi sur l’autonomie de l’apprenant, sur l’autonomie de l’enseignant.

 

La collection APPRENDRE A SON RYTHME : cette troisième collection est propice au déploiement des modules les plus personnalisables de Moodle ; il s’agit avec les objets de cette collection de mettre entre les mains des enseignants des ressources numériques s’appuyant sur toutes les potentialités des outils Moodle en utlisant des modules progressifs, des outils de remédiation et d’auto-évaluation, des cheminements personnalisables.

 

Véritable carrefour de diffusion, la BibOP est un espace où les enseignants peuvent tester les Objets Pédagogiques, interroger la base pour retrouver un parcours et bien évidemment les télécharger pour les intégrer dans leur propre espace numérique de travail.

Au-delà d’une simple utilisation des Objets Pédagogiques, l’idée du projet éden est de favoriser l’alimentation des collections de la BibOP par les enseignants désireux de contribuer à cette bibliothèque commune. Par la diffusion des chartes éditoriales, par l’accompagnement et la formation portés par les experts, la BibOP a pour vocation à s’élargir en accueillant des objets pédagogiques réalisés à partir des objets diffusés dans la BibOP (des versions 2, 3, 4, des versions augmentées,...) tout comme la BibOP s’élargira à partir des propositions des enseignants s’inscrivant dans le cadre des 3 collections au travers notamment des chartes éditoriales diffusées.

 

Pour accéder à la BibOP, rien de plus simple. Connectez-vous à votre compte Entea, rendez-vous dans la rubrique Moodle, puis sur le campus commun. Cliquez ensuite sur la catégorie "Pédagogique" pour ouvrir les portes de la BibOP". A vous de découvrir les 3 collections !

Pour entrer dans la BibOP, rien de plus simple : rendez-vous sur le campus commun (lien disponible après authentification Entea puis moodle puis campus commun) dans la rubrique Pédadogique, 

Focus sur ...

Suivez le dispositif éden sur Twitter