mardi 20 octobre 2020

Incubateur Numérique

Forum « Pratique le Numérique ! retours d’usages des enseignants Mulhousiens »

Un forum « Pratique le Numérique, retours d’usages des enseignants Mulhousiens » s’est tenu le 25 septembre 2019 à l’école Illberg de Mulhouse.

Cet évènement a clôturé l’expérience "incubateur numérique des écoles de Mulhouse" lancé depuis 2016 suite à un appel à projet ministériel dans le cadre de l’action du plan numérique pour l’éducation.

Les ambitions de ce dispositif ont été d’impulser et d’accompagner les usages pédagogiques du numérique dans les écoles de Mulhouse au service des apprentissages et de la transformation des pratiques.

L’incubateur représente un environnement capacitant qui a fédéré une communauté éducative composée de divers acteurs (enseignants de la ville, chercheurs du Lisec, formateurs et IEN, la Dane, Canopé, l’UHA…).

Ce forum a été l’occasion pour l’ensemble des participants de s’informer, de partager et d’essaimer des pratiques innovantes du numérique.

Le coup d’envoi a été donné à 8h45, par un mot d’accueil des différents partenaires, suivi par une conférence donnée par M. Pascal Marquet, professeur des universités à l’université de Strasbourg. Après un bref historique, M. Marquet a souligné l’avance de la France et sa culture du risque dans l’introduction des outils numériques dans les écoles en illustrant son propos par l’utilisation de la tablette, mise véritablement sur le marché en 2010 et déjà déployée dans des nombreuses classes.

  

A la suite de cet apport scientifique riche, des ateliers ont été proposés. Ils ont été animés par une vingtaine d’enseignants volontaires de l’incubateur. Les intervenants ont partagé avec le public des expérimentations et projets numériques qu’ils ont menés tout au long de l’année au service de l’apprentissage du français et des mathématiques. Les présentations ont été variées : la pluralité de projets réalisables avec une tablette pour travailler l’oral et l’écrit, l’introduction de la réalité augmentée pour apprendre et engager les élèves dans la construction de leçons, l’utilisation raisonnée des réseaux sociaux ou de l’ENT pour créer du lien entre l’école et les familles, l’initiation à la programmation par la robotique de la maternelle au CM2… L’atelier Canopé 68 a également présenté des ateliers dont le jeu sérieux Passe Partout pour développer le bilinguisme (français-allemand).

L’après-midi, les échanges se sont poursuivis dans les locaux de l’UHA avec une conférence et une table-ronde pour un aspect plus scientifique.

Le forum a constitué un moment fort de mutualisation. Ce travail de partage, de recensement d’outils et de pratiques innovantes ne s’arrêtera pas. L’incubateur servira de référence pour l’élaboration et l’émergence de nouveaux projets, la poursuite de la réflexion sur l’évolution de la formation et de l’accompagnement des enseignants en matière de numérique mais aussi sur les équipements et les aménagements des espaces scolaires.