mardi 16 avril 2024

Un plébiscite pour Petit Pays : le prix Plume de Paon du livre audio des lycéens

Éducation artistique et culturelle - 21 mai 2018

Publié dans : Éducation artistique et culturelle

Le mercredi 17 mai 2018 à la médiathèque Malraux de Strasbourg a été proclamé le lauréat du prix Plume de paon du livre audio des lycéens.

Cette année, c’est Gaël Faye qui a remporté le prix pour la version audio de son roman Petit Pays, par ailleurs déjà prix Goncourt des lycéens 2016.

Cinq classes issues de quatre lycées de l’académie – le lycée Louis Schweitzer de Mulhouse, le lycée Koeberle de Sélestat, le lycée du Haut-Barr de Saverne, l’Institution Sainte-Philomène de Haguenau – ont procédé pendant l’année à une écoute critique des œuvres audio en compétition et ont bénéficié d’ateliers de mise en voix animés par des comédiens.

Lors de la cérémonie, le débat a été nourri des différentes formes investies par les élèves et leurs professeurs pour rendre compte de leur lecture.

C’est ainsi que le lycée Louis Schweitzer a présenté les arguments développés au sujet des œuvres de la sélection sous  une forme collégiale. Le lycée Koeberle a choisi quant à lui de montrer comment le support audio pouvait être investi dans le cadre de l’épreuve anticipée de français en présentant des lecture à voix haute enregistrées et mixées avec un fond musical sur un logiciel de traitement du son. Le lycée du Haut-Barr a choisi pour sa part de transformer en saynètes plusieurs passages du roman de Gaël Faye. Enfin, l’Institution Sainte –Philomène a joué le procès fictif de l’auteur de Petit Pays, mettant ainsi en perspective de façon vivante les arguments élaborés en cours de lecture.

Les lycéens ont également eu l’occasion d’entendre une lecture de Guila Klara Kessous, interprète de la version audio de La Mulâtresse Solitude d’André Schwartz-Bart et de Féodor Atkine, interprète de la version audio d’Article 353 du Code Pénal de Tanguy Viel.

L’après-midi, des moments de mise en voix ont été animés par la comédienne Françoise Lervy qui était intervenue dans les classes pendant l’année.