vendredi 29 mars 2024

Projet interdisciplinaire autour du respect de la nature en ville et en montagne

Éducation artistique et culturelle - 16 juin 2017

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement

De février à juin 2017, deux classes de 6ème du collège René Cassin de Cernay et du collège de Zillisheim ont participé à la construction d'un projet interdisciplinaire basé sur un partenariat entre la Parc zoologique et botanique de Mulhouse et le Parc national régional des Ballons des Vosges, autour du respect de la nature en ville et en montagne.

Les deux classes ont chacune eu l'occasion de correspondre au gré de leurs sorties : la première au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, la deuxième au CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement) des Hautes Vosges pour une randonnée sur les crêtes et autour de la tourbière de Machais.

Corinne Di Trani, responsable du service pédagogique du parc zoologique, son collègue David Di Paolo et Aurélien Bonnet, animateur au CPIE des Hautes-Vosges ont pu faire réfléchir les élèves sur la présence d'une nature en ville et  en montagne, sur son observation, son respect et sa protection.

Au sein des classes, les élèves ont poursuivi leur travail en étudiant l'histoire du parc zoologique et celle de la route de Crêtes et ont ainsi échangé leurs travaux et leurs impressions.

Le 13 juin, au CINE (Centre d'Initiation à la nature et à l'environnement) Le Moulin de Lutterbach, les deux classes ont pu se rencontrer et s'atteler à la construction d'une charte invitant au respect de la nature et de l'environnement, qu'il soit rural ou urbain. Un ensemble de 10 affiches a ainsi pu être constitué, le tout dans un esprit de rencontre et de partage entre deux groupes d'élèves riches de leurs différences.

Ce projet a deux classes constitue un projet pilote que le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et le Parc zoologique espèrent pérenniser avec davantage de classes l'an prochain.

Sonia Loewert

Enseignant-relais au service pédagogique du parc zoologique et botanique de Mulhouse

Professeur de SVT au collège René Cassin de Cernay

Consulter l'article des DNA