vendredi 19 avril 2024

Prix du livre "Sciences pour tous"

Culture scientifique et technique et environnement - 12 novembre 2017

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies, Éducation artistique et culturelle, Carrousel

A l'instar du Goncourt des lycéens, un prix est décerné par des élèves à l'auteur d'un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

Le prix du livre "Sciences pour tous" est l’occasion pour des                          lycéens ou des collégiens de choisir un livre à partir d’une liste d’ouvrages présélectionnés par un groupement d’éditeurs rassemblés sous l’égide"Sciences pour tous". En 2017, le thème choisi était "Le climat, changements et perspectives" .

Dans notre académie, pour l'année 2016/2017 en catégorie "collège", c'est la candidature d'une classe de quatrième du collège Jean Macé de Mulhouse qui a été retenue pour faire partie du jury. Sous la houlette de leurs professeurs de français Mme Besseyre, sciences de la vie et de la Terre  M. Castel,  physique-chimie M. Manfroi et histoire-géographie M. Zimmermann et avec la participation de Mme Hengy, professeur documentaliste, les élèves ont étudié les dix livres de vulgarisation scientifique qui leur avaient été envoyés afin de voter pour leur ouvrage préféré. C'est le livre La glace et le ciel, coécrit par Claude Lorius et Luc Jacquet, qui a été retenu: photographies, récits et témoignages s'y mêlent sur le thème du Pôle sud.

Ce projet a permis une diversification des activités transdisciplinaires tout au long de l'année scolaire avec, en toile de fond, le réchauffement climatique. Le point d’orgue fut  le voyage d'une délégation d'élèves à Paris pour participer à la remise du prix le 30 mai 2017.

L'aventure continue en 2017/2018 pour 2 autres établissements scolaires alsaciens : une classe de quatrième du collège Bel-Air de Mulhouse et une classe de seconde du lycée Louis Marchal de Molsheim vont devoir choisir leur livre préféré parmi une sélection de dix ouvrages sur le thème "L'intelligence artificielle, fantasmes et réalités".

Pour en savoir plus sur ce prix, cliquer ICI