mercredi 18 octobre 2017

Actions pédagogiques autour des 300 ans de la ville de Karlsruhe

Action culturelle - 7 mai 2015

Publié dans : Éducation artistique et culturelle

Copyright - KA300.de

2015 constitue une année particulièrement riche pour les habitants de Karlsruhe parce que la ville commémore les 300 ans de sa fondation.

Pendant 15 semaines et même au-delà, une redécouverte de la ville, placée sous le signe KA300, permettra aux visiteurs de participer à une multitude d’événements culturels et scientifiques recensés sur le site internet dédié :

http://ka300.de/home/?L=2

 

Au cœur des festivités rayonnera le lieu de naissance de la ville : le château. Le pavillon du parc du château sera ouvert à tous et accueillera de nombreuses manifestations. On signalera en particulier les grandes expositions organisées dans les musées de Karlsruhe :

  • Charles-Guillaume (1679-1738) au Badisches Landesmuseum du 9 mai au 18 octobre. Cette exposition est consacrée au personnage qui a fondé la ville et placée sous le signe de l’absolutisme.
  • Caroline-Louise de Bade, la collectionneuse d’œuvres d’art à la Staatliche Kunsthalle du 30 mai au 6 septembre, consacrée à cette amatrice d’art passionnée.
  • Globale au ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie) de mi-juin 2015 à mi-avril 2016, qui montre la richesse et la diversité de l’art contemporain associé aux sciences et à la technologie.
  • Friedrich Weinbrenner à la Städtische Galerie du 27 juin au 4 octobre 2015, consacrée à l’architecte et urbaniste de la ville de Karlsruhe

 

Dans le domaine de la culture scientifique et technique, le festival des sciences Effekte proposera également de nombreuses manifestations du 27 juin au 2 juillet prochains. Pour davantage d’informations, on pourra se reporter au site internet du festival : http://www.effekte-karlsruhe.de/home/

 

Les opportunités pédagogiques offertes par ces manifestations sont nombreuses et peuvent à la fois s’inscrire dans une dynamique transfrontalière et le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.