mardi 22 mai 2018

La classe, l'oeuvre ! 2018 dans l'académie de Strasbourg

Mémoires, patrimoine et musées - 16 mai 2018

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées, Éducation artistique et culturelle, Histoire des arts, Important, Carrousel

Le 19 mai 2018, lors de la Nuit européenne des musées, les élèves qui ont étudié toute l'année une œuvre ou un objet, reviendront au musée en famille pour présenter leur médiation. Ils se feront "passeurs de culture".

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, "La classe, l’œuvre !" est une opération d’éducation artistique et culturelle ancrée, depuis 2013, dans la Nuit européenne des musées.
Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontre, pratique et connaissance et a pleinement vocation à enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Passeurs de culture

Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d'un musée de proximité afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées, cette année le 19 mai 2018.

Les projets dans l'académie de Strasbourg

Dans l’académie de Strasbourg, tout au long de l'année, 21 classes de la maternelle au lycée, général et professionnel, ont travaillé sur une œuvre ou un objet de la collection de 15 musées de la région.

La classe, l’œuvre ! sera à l'honneur le 19 mai lors de la Nuit Européenne des Musées dans les Musées de Strasbourg (programme ici), au Musée Unterlinden à Colmar (programme ici), au Musée du Pays de Hanau de Bouxwiller, au Musée du Jouet à Colmar, dans les Musées de Mulhouse Sud Alsace (programme ici) et au Musée Lalique à Wingen-sur-Moder.

Ces projets ont été, pour la plupart, valorisés sur la plateforme nationale portée par Canopé.