Embarquez en Antarctique !

CAST : promotion des sciences et des technologies - 24 février 2017

Publié dans : CAST : promotion des sciences et des technologies, Culture scientifique et technique et environnement, Éducation artistique et culturelle, Espace pédagogique

Remerciements à Jean-Michel Koch, IA-IPR d'Arts plastiques, pour ce dessin !
Suivez avec vos élèves les missions d'Annabelle Kremer, enseignante de Sciences de la vie et de la Terre de l'académie sur la base antarctique Dumont d’Urville !

Annabelle Kremer va partir du 2 janvier au 24 février 2017 en Terre-Adélie !
N'hésitez pas à suivre avec vos élèves cette mission exceptionnelle !

Le projet Embarquez en Antarctique proposé par la Maison pour la science en Alsace et soutenu par l’Institut polaire français Paul Emile Victor, le Muséum national d’histoire naturelle, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de Strasbourg a démarré en novembre 2015 avec des enseignants qui se sont engagés volontairement et des chercheurs partenaires de plusieurs unités de recherche de Strasbourg et de Paris et qui font leur terrain en Antarctique.

Les équipes pédagogiques de 10 établissements scolaires dont 7 en Alsace (3 en Bretagne) sont déjà mobilisées :
- Collège les Roseaux d'Illkirch (67)
   Projet "Guide de l'Antarctique. Pourquoi aller vers l'inconnu ?"
   Equipe de 7 enseignants (SVT, Français, HG)
   Effectifs : 5 classes de cinquième (145 élèves)
- Collège les 7 Arpents de Souffelweyersheim (67)
   Projet "ça chauffe en Antarctique"
   Equipe de 4 enseignantes (SVT, SPC, Anglais)
   Effectifs : 4 classes de quatrième (106 élèves)
- Collège de Diemeringen (67)
   Projet "Objectif Antarctique, à la découverte d'un autre monde"
   Equipe de 3 enseignants (SVT, SPC, Français)
   Effectif : 3 classes de cinquièmes et 3 classes de quatrième (149 élèves)
- Collège Jean Monnet de Strasbourg (67)
   Projet "Migration animales/Transports"
   Equipe de 3 enseignants (SVT, technologie)
   Effectif : 3 classes de sixième (75 élèves)
- Collège de Truchtersheim (67)
   Projet "Voyage au pays des extrêmes"
   Equipe de 4 enseignants (Math, HG, SPC, Documentaliste)
   Effectif : 1 classe de quatrième (31 élèves)
- Ecole élémentaire de Willer sur Thur (67)
   Projet "L'habit ne fait pas que le manchot"
   Equipe de 2 enseignantes
   Effectif : 1 classe de CM2 (25 élèves)
- Ecole élémentaire de Wiwersheim (67)
   Projet "Carnet de voyage, embarquons pour l'Antarctique"
   Equipe de 2 enseignantes
   Effectif : deux classe CE1/CE2 et CM1/CM2 (51 élèves)

Les missions d'Annabelle Kremer en Antarctique
Il s’agira de répondre aux demandes et besoins des enseignants engagés pour faire vivre et alimenter de manière très concrète les projets pédagogiques construits en 2015 avec les chercheurs et les formateurs et menés cette année avec leurs classes :
recueils de données à Dumont d’Urville (météorologiques, sismologiques, glaciologiques, atmosphériques (ozone et particules fines stratosphériques),  biologiques (chalutages effectués dans l'océan austral, données physiologiques et adaptation au changement climatique sur des manchots) , etc.) ;
 journal de bord : focus sur le fonctionnement de la recherche dans toutes ses dimensions et sur l’environnement Antarctique.

Un grand nombre de données recueillies sur le terrain seront envoyées uniquement aux équipes enseignantes engagées depuis 2015. Cependant, elles pourront nourrir de futurs projets (par exemple dans le cadre des E.P.I) sur demande d'enseignants intéressés !
Suivez la mission pour avoir des idées et n'hésitez pas à contacter Emmanuel Baroux pour y accèder.

Consulter le journal de bord d'Annabelle Kremer
Consulter la page dédiée sur le site de la Maison pour la science en Alsace

Consulter la page dédiée sur le site du Muséum national d'histoire naturelle