jeudi 25 avril 2024

Des œuvres de Francine Mayran interrogent le devoir de mémoire

Mémoires, patrimoine et musées - 12 décembre 2023

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Elle intervient en lycée et collège, avec des portraits peints de victimes (de la Shoah, du génocide des tutsis, des Arméniens, des Yezidis) et de Justes, ou des ateliers masques pour sensibiliser à l’humain et transmettre un message d’humanité et d’espoir.

Depuis 2008, Francine Mayran peint, sculpte et écrit pour réveiller les consciences face à la barbarie dont l’homme est capable, celle qui a mené et continue à mener vers les génocides.

Un regard de psychiatre, de peintre-céramiste, avant tout un regard d’humain sur le monde d’aujourd’hui, sur sa mémoire douloureuse et un questionnement sur son avenir et celui de l’humanité.

Avec plus de 70 expositions, elle travaille sur les traces et les blessures et garde un optimisme et un amour de la vie.

Ses créations interrogent l’actualité, alors que resurgit obscurantisme, racisme, antisémitisme et homophobie, et la désignation de l’étranger qui n’aurait pas sa place dans l’humanité.

Son livre “Témoigner de ces vies-Peindre la mémoire” a été publié aux Editions du Signe.

www.fmayran.com

Rétrospective de l'année 2023 (mj.am) contact mail: francine.mayran(at)gmail.com