mardi 15 octobre 2019

Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC)

Pour favoriser le développement des arts et de la culture dans l'éducation, le Ministère de l'éducation nationale et le Ministère de la culture ont mis en place dès 2002, des pôles de ressources dans les différents domaines artistiques.

La circulaire du 19 avril 2007 du Bulletin officiel de l'Éducation nationale a donné lieu à une évolution des Pôles nationaux de ressources (PNR) vers les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC).

Les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC) reposent sur le partenariat entre le Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), l'INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et une structure culturelle.

 

Chacun d'eux est placé, suivant les règles instituées par les structures qui les composent, sous la responsabilité du Recteur et du Directeur Régional des Affaires Culturelles et le cas échéant, des collectivités territoriales qui assurent, ou partagent avec l'État, la tutelle de ces structures culturelles.

 

Destiné à fédérer des ressources et des compétences pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, l'action de chaque PRÉAC s'articule autour de deux dimensions :

  • territoriale en réunissant dans une communauté d'action les différents acteurs concernés par l'éducation artistique et culturelle à l'échelle d'une région (Canopé, INSPÉ, structures culturelles, etc.) ;
  • thématique, les PRÉAC de l'académie de Lyon sont ainsi constitués dans divers domaines artistiques et culturels : cinéma, danse et arts du mouvement, design, théâtre.

 

Chaque PRÉAC a pour mission :

 

  • de créer un lieu d’échange entres les membres de la communauté éducative et les professionnels de la culture où sont rassemblées et diffusées des informations et des ressources ;
  • de favoriser les contacts, de créer des passerelles, d'organiser des confrontations entre les pratiques artistiques et le monde de l’école en proposant des formations nationales (stages, séminaires, colloques, etc.) ;
  • de produire des outils et de la documentation pour les enseignants, artistes et médiateurs culturels du secteur artistique concerné ;
  • de structurer, éditer et diffuser des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques ;
  • d'organiser des actions de formation répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires.

 

Le PREAC alsacien