vendredi 19 avril 2024

Restitutions Option facultative Lycée Schuman Haguenau

Théâtre - 24 juin 2019

Publié dans : Théâtre

Les cinquante et un élèves de l’option théâtre du lycée Schuman de Haguenau ont présenté leurs travaux le jeudi 16 mai et le vendredi 17 mai au théâtre à travers deux formes ayant pour fil directeur l’actualisation du mythe. Comment les mythes comme Œdipe et Dom Juan peuvent-ils se lire à l’aune de notre contemporanéité ?

Forme n°1 Œdipe sans complexe, texte de Thierry Simon

Tout en s’inscrivant dans l’héritage de Sophocle, l’auteur choisit de donner une autre direction à la célèbre histoire. Les vingt-trois adolescents du groupe se sont emparés du texte en y mêlant quelques improvisations et un travail précis sur le chœur.

Forme n° 2 Dom Juan ou les genres inversés, adaptation du texte de Molière où ce sont les femmes qui séduisent et malmènent les hommes.

Les vingt-huit adolescents de ce groupe composé de quatre garçons et vingt-quatre filles se sont amusés avec la langue de Molière, lui donnant une autre dimension dans la réception actuelle. Danse, chant et musiques étaient là pour souligner la tension dramatique de la pièce qui mène crescendo vers la condamnation du héros/héroïne ici.

Ces deux soirées ont marqué l’acmé d’un travail collaboratif où chacun a pu, sous la direction du metteur en scène, Guillaume Clayssen de la compagnie « Les Attentifs », artiste associé au relais culturel, proposer et créer au plateau. Ce projet a été mené en collaboration avec Audrey Siméon, professeure responsable de l’option. Le public nombreux et enthousiaste a accueilli avec chaleur chaque représentation.