Genres au plateau

Théâtre - 16 mai 2019

Publié dans : Théâtre

La restitution vitaminée des élèves de l'option facultative du lycée Camille Sée

Le 24 mai, la salle des spectacles Europe de Colmar a accueilli la restitution du travail des élèves de l’option facultative théâtre du lycée Camille Sée dirigée par Fred Demma. Le projet de l’année, mené avec le comédien Bruno Journée a réuni 35 élèves autour de plusieurs thématiques concernant les adolescents : les réseaux sociaux et le harcèlement, la construction de soi, la question du genre, la puberté, la relation entre les sexes, entre les jeunes et les adultes.

Les élèves ont présenté un montage d’extraits de Molière (Tartuffe), Mouawad (Les Assoiffés), Wedekind (L’Éveil du printemps), et d’autres, autour de la plus grande partie d’une pièce principale, Ces filles-là, d’Evan Placey, qui met en scène vingt personnages féminins de 5 ans à 16 ans dans l’école de Sainte-Hélène. Parmi elles, Scarlett sera persécutée en raison d’une photo dénudée circulant sur les téléphones. L’ensemble des textes propose sur des thèmes difficiles un mélange de subtilité classique et d’énergie juvénile bien d’aujourd’hui.

Le parti-pris a été de maintenir la totalité des élèves sur le plateau, et d’associer aux personnages principaux de chaque scène le maximum de présence collective : jeu choral, danse, chant. Bruno y a ajouté, outre ses compétences d’artiste intervenant, son sens de la fantaisie et son esprit rock.

Une très belle conclusion pour cette année avant-dernière des options facultatives.