jeudi 25 avril 2024

Développement du chant choral à l'école, chanter et faire chanter !

Musique et chant choral - 14 octobre 2019

Publié dans : Musique et chant choral

Cette année deux formations autour du chant à l’école seront données, mais il sera également possible à toute personne concernée de pratiquer le chant au sein du nouveau chœur ressource nouvellement créé.

Dans le cadre de la poursuite des travaux du P.A.M (Plan Académique Musique) et dans la perspective de la mise en chantier du développement du chant choral, Cadence a été choisie par la DRAC Grand Est comme opérateur de formation pour le développement du chant choral à l’école.

En étroite collaboration avec les services départementaux de l’Éducation Nationale, Cadence et ses partenaires proposent des actions de pratique, de sensibilisation et de formation pour chanter et faire chanter !

Les pratiques vocales personnelles et collectives de l’enfant et de l’enseignant sont au cœur du dispositif. Après une année d’expérimentation, les propositions se diversifient et touchent plus de publics, à des niveaux et dans des contextes artistiques et pédagogiques différents.

2 formations :

Diriger une chorale à l’école

En partenariat avec la DRAC Grand Est et en accord avec l’Académie de Strasbourg et les DSDEN du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Cette formation vise à apporter les outils nécessaires aux professeurs des écoles souhaitant aborder la direction de chœur d’enfants en milieu scolaire et renforcer les compétences des professeurs déjà encadrants d’une chorale.

Elle donne la possibilité à près de 150 professeurs des écoles de bénéficier de 12 heures de formation gratuitement avec des intervenants en lien avec la pratique musicale en milieu scolaire

10 ateliers seront proposés dans l’Académie de Strasbourg :

Altkirch, Cernay, Erstein, Guebwiller, Haguenau, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Strasbourg, Wintzenheim, Wissembourg.

Date : 4 samedis par atelier de janvier à avril 2020

Horaires : 9h-12h

Public : professeur des écoles

Chanter à l’école maternelle

Cadence propose deux journées autour du chant à l’école maternelle encadrées par des professionnels de la musique en milieu scolaire et plus particulièrement avec des enfants de 3 à 6 ans.

Elles visent à apporter des outils aux professeurs des écoles souhaitant donner un vrai sens artistique et pédagogique à la pratique quotidienne de la musique et plus particulièrement du chant

2 journées seront organisées dans l’Académie de Strasbourg

Strasbourg : école Saint-Jean, samedi 18 janvier 2020

Mulhouse : école Thérèse, samedi 8 février 2020

Horaires : 9h-12h/13h30-16h30

Public : professeur des écoles

1 grande action :

Lancement du Chœur ressource enseignants

En partenariat avec le Réseau Canopé, l’Académie de Strasbourg, la DSDEN 67, le CFMI de Sélestat et la DRAC Grand Est.

Cadence crée un chœur ressource permettant aux différents acteurs concernés par les pratiques vocales à l’école de vivre une expérience artistique personnelle en collectif dans laquelle le corps, la voix et la scène sont liés. Le chœur sera placé sous la direction de Catherine Fender, cheffe de chœur reconnue.

Lieu : CFMI de Sélestat

Dates : 23 nov., 15 déc. 2019, 19 jan., 8 mars, 26 avril et 14 juin 2020 Horaires : 9h-12h

Public : enseignant de l’Éducation Nationale, enseignant des conservatoires et écoles de musique, musicien intervenant, étudiant en Master MEEF.

Tarif : gratuit

Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet depuis le lundi 14 octobre :

www.cadence-musique.fr