Appel à participation : le jazz, ça va 2 minutes

Musique et chant choral - 1 avril 2021

Publié dans : Musique et chant choral

Proposé par Jazzdor, cet atelier vise à éveiller la curiosité des élèves pour un courant musical et ses influences : le jazz.

"L’enjeu de cet atelier est d’éveiller la curiosité des collégiens et lycéens pour un courant musical sur lequel ils ont des idées préconçues voire une totale méconnaissance.

Dans le cadre de nos missions, nous portons des projets d’accompagnement d’artistes.

Parmi eux, nous avons confié à la journaliste Maylis Cerbelaud la réalisation d’entretiens en vidéo et des podcasts de musiciens, avec notamment le oudiste et photographe strasbourgeois Grégory Dargent.

C’est sur cette base que nous proposons aux élèves de découvrir le jazz et ses créateurs d’aujourd’hui.

L’idée ici est de leur faire entendre du jazz, bien sûr, mais aussi, et peut-être surtout, de créer les conditions d’une rencontre privilégiée avec un musicien et de leur permettre de se questionner sur une proximité entre leurs références culturelles et celles de ces artistes." L’équipe Jazzdor

UN ATELIER EN 3 TEMPS

• Visionnage de l’interview vidéo du musicien

En guise de premier contact, Jazzdor fournit au professeur référent la courte vidéo réalisée avec Grégory Dargent pour la visionner en classe.

• A la manière d’un journaliste, préparer une interview d’artiste

Élèves et journaliste prépareront ensemble la rencontre avec le musicien : comment construire une interview, travail de connaissance autour de l’artiste, questions à poser...

• Rencontre avec le musicien

Par un jeu de questions et réponses, les élèves découvriront le travail du musicien, ses inspirations mais aussi nombre de points communs. Cette rencontre intégrera des temps de musique joués en live par l’artiste invité.

DURÉE DE L’ACTION

Visionnage de la vidéo en classe

2 heures d’atelier avec la journaliste

1 heure de rencontre avec le musicien

Si l’enseignant le souhaite, l’atelier pourra :

Être précédé par l’écoute d’une playlist que nous mettrons à disposition (à écouter éventuellement le jour du visionnage de la vidéo en classe).

Être suivi par l’écoute du podcast radio réalisé par Maylis Cerbelaud avec le musicien.

EN CLASSE OU EN LIGNE

En cohérence avec la situation sanitaire actuelle, le projet a été conçu pour pouvoir se dérouler en duplex (via Zoom ou d’autres logiciel de ce type) ou dans les classes.

FINANCEMENT DE L’ATELIER

Les 3 heures d’ateliers sont financées par Jazzdor.

Si les établissements disposent d’un budget propre, il est possible d’ajouter des heures supplémentaires, pour travailler avec les élèves et la journaliste sur la réalisation et le montage de la rencontre.

LES INTERVENANTS

MAYLIS CERBELAUD (journaliste)

Maylis Cerbelaud aime poser des questions aux gens pour comprendre le monde qui l'entoure. La radio est son métier, la discussion son outil de travail.

Elle a travaillé avec plusieurs radios associatives, comme Radio En Construction, Radio Béton, ou RBS.

Elle imagine régulièrement des émissions de radio et des podcasts pour inviter à écouter la parole des artistes.

GRÉGORY DARGENT (guitariste, oudiste)

Guitariste électrique et joueur de oud, compositeur, réalisateur, photographe, il cultive ses schizo-phrénies musicales et identitaires à travers les musiques improvisées, les transes touaregs, le jazz, le maqam turc, les musiques minimalistes, la pop, les worksongs afro-américains ou la chanson française.

Sa dernière création, « H », mêlant musique et photographie, est consacrée aux essais nucléaires français des années 60 dans le Sahara.

C’est principalement autour de ce projet que sera réalisée la rencontre.

Lien du projet :

POUR QUELS ÉTABLISSEMENTS ?

Tous les collèges et lycées de l’académie sont éligibles au projet (enseignements général et professionnel).

POUR QUELLES CLASSES ?

Ce projet est destiné aux élèves de la 5ème à la terminale.

Au collège, l’atelier est mené en collaboration avec le/la professeur.e de musique, qui peut être accompagné.e d’un.e autre professeur.e (histoire, français…)

Au lycée, si aucun enseignement musical n’est dispensé, nous proposons d’organiser l’atelier en lien avec une autre matière.

Grégory Dargent est également photographe et a axé son projet « H » autour des essais nucléaires français en Algérie.

Il nous paraît donc possible de l’intégrer à d’autres disciplines.

QUAND ?

Au total 4 interventions seront menées auprès de 4 établissements scolaires.

Les ateliers se dérouleront entre la mi-mai et la fin de l’année scolaire.

CRITÈRES DE RECEVABILITÉ :

Présenter, en quelques points, les attendus du dispositif en regard du contexte de la classe et les moyens pédagogiques qui seront mis en œuvre lors des 3 temps de l’atelier.

POUR PARTICIPER :

La demande de participation est à envoyer à antoine(at)jazzdor.com avec emmanuel.remy(at)ac-strasbourg en copie pour le 3 mai au plus tard.