Rencontres d'écrivains

Bilan des rencontres d'écrivains 2019

Pour cette édition 2019 des Rencontres d'écrivains, ce sont 100 rencontres qui ont été organisées dans 80 établissements de l’académie.

 

Treize auteurs ont été invités : Pierre Cendors, Yaël Hassan, Kevan, Koffi Kwahule, Philippe Lechermeier, Edouard Manceau, Pascale Maret, Magali Mougel, Isabelle Pandazopoulos, Franck Pavloff, Jerôme Peyrat , Adèle Tariel et Muriel Zürcher.

 

Le questionnaire bilan des rencontres est à télécharger ici et à retourner par courriel ou par voie postale à la Daac pour le vendredi 31 mai 2019.

 

"L'écriture pour ado": rencontre à la Bouquinette

Pascale Maret et Isabelle Pandazopoulos étaient à la Bouquinette mercredi 30 janvier 2019 et ont échangé avec les étudiants en Master de l'édition venus les rencontrer.

 

"Je conçois d'écrire un livre comme de faire un voyage " dit Pascale Maret en sortant son cahier d'écriture dans lequelle elle écrit et raconte ses histoires. Elle a besoin de savoir où elle va et c'est au cours de l'éciture qu'elle découvre le secret de ses personnages. Isabelle Pandazopoulos raconte quant à elle qu' "il y a un moment comme si le personnage prenait le pouvoir".

 

Et son conseil : "Laissez les ados choisir leurs livres, c'est le plus beau cadeau pour un ado"

 

Merci à la Bouquinette!

 

Franck Pavloff à la Tache Noire

Franck Pavloff était à la Tache Noire, à Strasbourg, mardi 29 janvier 2019, dans le cadre des rencontres d'écrivains pour une rencontre autour de Matin Brun.

Matin Brun, nouvelle devenue incontournable, traduite en 25 langues, tirée à plus de 2 000 000 d'exemplaires, révisitée en opéra, bande-dessinée, kamishibaï... pose une question "A quel moment est-ce qu'on va dire non?"

 

C'est autour de cette thématique que Franck Pavloff a échangé avec les lecteurs, tout en citant le Quotibrun, journal réalisé par les élèves de 1 ère L du lycée Le Corbusier qui ont eu la chance de l'accueillir en classe.

 

Merci à la Tache Noire!

Rencontres d'écrivains: rendez-vous en librairie

L’académie, en partenariat avec la DRAC Grand Est et avec le soutien du GIP-Acmisa *, organise des Rencontres d’écrivains du 28 janvier au 1er février 2019. Ce sont 107 rencontres qui auront lieu cette année à travers toute l'académie de Strasbourg. 

 

Des rencontres tout public auront lieu à Strasbourg :

 

Mardi 29 janvier 2019 à 18h, librairie-café La Tache Noire  Franck Pavloff

 

Mercredi 30 janvier 2019 à 18h, librairie La Bouquinette  Pascale Maret et Isabelle Pandazopoulos

 

 

 

 

 

 

Descriptif et modalités des rencontres 2019

L'Académie de Strasbourg, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d'Alsace et avec le soutien financier du GIP-Acmisa*, organise du 28 janvier 2019 au 1er février 2019 des Rencontres d'écrivains.

 

Sont invités cette année:

 

Pierre Cendors, Yaël Hassan, Kevan, Koffi Kwahulé, Philippe Lechermeier, Edouard Manceau, Pascale Maret, Magali Mougel, Isabelle Pandazopoulos, Franck Pavloff, Jérôme Peyrat, Adèle Tariel, Muriel Zurcher

 

Les rencontres avec Carl Norac sont annulées pour raison de santé.

 

Dossier d'accompagnement à télécharger ici.

 

Planning des rencontres consultable en ligne.

 

 

* Les partenaires actuels du GIP-ACMISA, membres du Conseil d'Administration sont le Rectorat, la DRAC, la Ville de Colmar, la Ville de Strasbourg, la Ville de Mulhouse, La COmmunauté Urbaine de Strasbourg et le Crédit Mutuel Enseignant. Les autres partenaires (non membres) sont les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et le Conseil Régional.

 

 

 

 

Formation enseignants second degré

Dans le cadre du plan académique de formation second degré, nous proposons aux enseignants de collèges et lycées de participer à une formation afin de préparer les rencontres d'écrivains.

 

Les objectifs de la formation sont:

- présenter le dispositif des rencontres d'écrivains et ses modalités

- proposer aux enseignants des pistes pour accueillir un écrivain

- proposer des exemples de projets menés dans l'académie en lecture-écriture

- participer à un atelier d'écriture

 

La formation a eu lieu le mardi 18 décembre 2018 au MAMCS avec l'auteur strasbourgeois Philippe Lechermeier qui a proposé aux participants des ateliers d'écriture dans les collections du musée.


Une visite de l'exposition Joana Vasconcelos a clos la journée.