Concours


Dis-moi dix mots

Goûtez au plaisir des mots en participant à « Dis-moi dix mots »

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !

Édition 2019-20 : « Dis-moi dix mots au fil de l'eau »

La nouvelle édition, consacrée à l'eau, invite chacun à étancher sa soif des mots. Parce qu'elle rassure, inquiète, réconforte, inspire, réjouit, soigne, l'eau croise sans cesse nos existences. Elle est un bien commun de l'humanité. Dix mots vous sont proposés ici, comme autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie...

aquarelle, à vau-l'eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.

Retrouvez ici plus d'informations sur la thématique et les dix mots.

Concours des dix mots (scolaires)

Présentation du concours

Piloté par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, le Concours des dix mots est un concours scolaire de création littéraire et artistique, organisé dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots »

Ce concours invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots.

Objectifs pédagogiques
  • Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française ;
  • Mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service ;
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen ;
  • Développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques ;
  • Favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes ;
  • Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le français comme langue seconde.
 
Thématique

Le Concours des dix mots met à l'honneur cette année la thématique de l'eau et invite chacun à étancher sa soif des mots.

Les dix mots « au fil de l'eau » choisis par les partenaires francophones pour illustrer cette thématique sont :
aquarelle, à vau-l'eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.

Découvrez les nombreuses ressources mises à votre disposition (brochure pédagogique à venir).

Conditions de participation

Le Concours des dix mots est ouvert aux classes des écoles et établissements publics et privés sous contrat :

  • les écoles élémentaires ;
  • les collèges ;
  • les lycées d'enseignement général et technologique ;
  • les lycées professionnels ;
  • les établissements de l'enseignement agricole ;
  • les unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) ;
  • les centres de formation des apprentis ;
  • les établissements d’enseignement français à l’étranger homologués, relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (MLF) ou labellisés FrancEducation ;
  • les classes de français et classes bilingues des établissements d'enseignement secondaire étrangers (FLE-FLS) ;
  • les centres pénitentiaires.
Modalités d'inscription et calendrier

1 / Avant vendredi 24 janvier 2020

  • Inscription sur la page Éduscol
  • Envoi des productions aux adresses ci-dessous :
    - pour les  fichiers numériques : concoursdesdixmots@laligue.org
    - pour les  productions physiques : Concours des dix mots / CISP Kellermann / 17 Boulevard Kellermann / 75013 Paris.

Il est conseillé aux équipes pédagogiques de réaliser une copie de leurs productions car celles-ci ne seront pas restituées aux établissements en fin d’opération.

2 / Lundi 24 février 2020

Publication du palmarès sur le site Eduscol

3 / Mars 2020

Cérémonie de remise des prix à l’Académie française, lors de la 25e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (14-22 mars) 2020.
Des ambassadeurs de chaque classe lauréate du 1er prix de chaque catégorie, seront invités avec l’enseignant porteur du projet à y présenter leur réalisation.

Retrouvez toutes les infos sur la page Eduscol
Pour toute question, adressez-vous à concoursdesdixmots(at)education.gouv.fr

Dotations

Les classes lauréates seront dotées de dictionnaires par les éditions Le Robert et les éditions Larousse, ainsi que d'une collection d'ouvrages de littérature de jeunesse de l'École des lettres / École des Loisirs.

Nos partenaires

Ce concours est organisé :


Les petits champions de la lecture

Concours les petits champions de la lecture 2019-2020 - classes de CM2

Une opération pour partager le plaisir de lire

Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale et initiée par le Syndicat national de l'édition, l'opération Les Petits champions de la lecture vise à promouvoir le plaisir de la lecture auprès des élèves de CM2 ou, hors temps scolaire, de groupes d'enfants de 10-12 ans.

Le principe : les enfants lisent à voix haute, pendant une durée de 3 minutes, le texte de leur choix.

Chaque enseignant de CM2 de l’académie de Strasbourg peut intégrer cette opération dans son projet de classe, à sa manière et en toute autonomie.

Déroulement

Pour l'année 2019-2020, la 1ère étape du jeu se déroule en classe, de septembre jusqu'au 7 février 2020 : l'enseignant-e a toute liberté pour organiser les lectures avec ses élèves et pour imaginer le mode de désignation de l'élève qui représentera la classe en finale départementale.

Suivent la finale départementale un mercredi entre le 2 mars et le 17 avril 2020 (un finaliste par département), la finale régionale en mai 2020 par vidéo (un finaliste par région) puis la grande finale nationale un mercredi en juin sur la scène d'un grand théâtre parisien, en présence de la marraine et du parrain de l’opération, l’auteure française de littérature jeunesse Jo Witek et le comédien pensionnaire de la Comédie Française Gaël Kamilindi.

Toute l’information (règlement et inscription) sur le site : www.lespetitschampionsdelalecture.fr

Inscription en ligne avec le lien ci-dessous, à partir de la rentrée et jusqu'au 10 janvier 2020.

Lien vers le formulaire d'inscription


Concours de lecture à voix haute "La grande librairie"

Une opération à destination des collégiens et des lycéens en partenariat avec France télévisions, et soutenue par le Ministère dans le cadre des priorités qu’il a fixées en faveur du livre et de la lecture

 

Présentation du concours

Et si, tous ensemble, nous faisions lire la France à voix haute ?

La Grande Librairie lance un grand concours national de lecture à voix haute destiné à tous les élèves, de la 6e à la terminale.

Le principe est très simple : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime time fin mai-début juin 2020 sur France 5.

En parallèle, chaque semaine, La Grande Librairie suivra une classe participante et diffusera sur l’antenne de France 5 un sujet dans lequel les élèves d’une classe liront à voix haute, échangeront sur le sujet et rencontreront un écrivain venu les rencontrer.

Retrouvez le grand concours de lecture à voix haute tous les mercredis à 20 h 50

dans La Grande Librairie présentée par François Busnel. 

 

Calendrier

  • Avant le 17 novembre 2019, chaque professeur référent inscrit sa classe au concours.
  • Les professeurs forment, comme ils le souhaitent, leurs élèves à la lecture à voix haute.
  • Avant le 9 février 2020, chaque classe élit son représentant et envoie la vidéo de sa prestation au jury.
  • Le jury sélectionne les demi-finalistes avant le 28 février 2020.
  • Les candidats retenus ont jusqu’au 4 avril 2020 pour perfectionner leur art de la lecture à voix haute et envoyer une seconde vidéo au jury, sur un second texte.
  • Dans le courant du mois d’avril, le jury sélectionne 12 finalistes.
  • Fin avril, les 12 finalistes sont invités à passer deux journées dans un lieu dédié à la lecture à voix haute avec, au programme, des rencontres et un coaching sur-mesure par de grands professionnels de la lecture à voix haute.
  • Fin mai-début juin 2020 : finale du concours lors d’une émission spéciale en prime time présentée par François Busnel.

 

Toutes les informations ici 
Une page Eduscol est dédiée au sujet, pour informer et accompagner les professeurs durant toute la durée du concours : Eduscol : Concours lecture à voix haute

 

Valoriser

La participation des classes à ce concours est une bonne occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture et les partenariats noués. Le choix du candidat de la classe pourra être organisé lors de la quatrième édition de la « Nuit de la lecture », fête de la lecture sous toutes ses formes, qui se déroulera du 16 au 19 janvier 2020 (Nuit de la lecture).

 

Participer

Ce sont les professeurs qui inscrivent leur classe avant le 17 novembre 2019.

Il ne peut y avoir qu’un seul candidat par classe (ce qui suppose qu’une première phase d’éliminatoires se déroule au sein de chaque classe afin que celle-ci choisisse son représentant).

Chaque candidat(e) est filmé(e) en train de lire l’extrait qu’il ou elle a choisi et envoie sa vidéo au jury.

Le jury sélectionnera les demi-finalistes, puis les finalistes qui participeront à la grande finale du concours lors de l’émission spéciale de France 5 fin mai-début juin 2020.

 

Formulaire d'inscription en ligne