Dispositifs

Collège au cinéma

L'opération nationale Collège au cinéma existe dans l'Académie depuis plusieurs années. Désormais, la programmation est commune aux deux départements.

Trois films sont proposés par niveau. Ils sont vus dans des salles partenaires et font l'objet d'une étude en classe. Pour chaque film, une formation est proposée aux enseignants impliqués.

Les établissements peuvent s'inscrire au dispositif au mois de juin pour l'année scolaire suivante.

Pour 2023-2024, les films proposés sont :

- Niveau 6ème - 5ème :

Gagarine, Le tableau, Moonrise Kingdom

- Niveau 4ème-3ème :

Le mécano de la générale, Johnny Guitare, The rider

Pour plus d'informations, il faut se rendre sur le site du RECIT qui coordonne le dispositif.

Lycéens et Apprentis au cinéma

Le dispositif national Lycéens et apprentis au cinéma est également présente en Alsace.

En 2023-2024, les films programmés sont :

Diamant noir ou Ma famille afghane au premier trimestre, Rafiki au deuxième trimestre et enfin Johnny Guitare au troisième trimestre.

Les films sont vus en salle et font l'objet d'une étude en classe. Les professeurs impliqués dans le dispositif bénéficient d'une journée de formation par film, dans l'un des trois lieux de formation répartis dans les deux départements.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du RECIT