jeudi 25 avril 2024

Du son dans tous les sens à la Fête de la science à Colmar !

Éducation artistique et culturelle - 13 octobre 2020

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies

Des professeurs du collège Pfeffel ont tenu un stand pour valoriser le travail de leurs classes "Sciences".

Au collège PFEFFEL, cette édition de la Fête de la Science 2020 était attendue et espérée.
Notre animation nous a permis de mettre en avant le travail de nos deux classes sciences en 6ème et 5ème sur le thème du son : « La musique : des maths au codage, de l’acoustique à l’électro. »

Comment le son, cette vibration, peut-elle se déplacer dans un tuyau d’arrosage, le long d’un « fil qui chante » ou bien modifier la hauteur d’une note dans un verre d’eau ? C’est par ces questions que Nathalie Mathern, professeur de Mathématiques, a rendu la science plus attrayante au jeune public qui s’est pressé sur le stand.

Quant aux visiteurs plus âgés, le prototype d’orgue à ultrasons réalisé par Guillaume Kauffmann, professeur de Sciences Physiques, a permis de mettre en évidence le rôle des capteurs et des actionneurs autour d’une carte programmable Arduino.

Les exercices de programmation proposés par Jean-Christophe Grimont, le professeur de Mathématiques qui s’investit dans notre classe science robotique de 5ème , ont mis en évidence plusieurs exemples de stratégies d’encodage.

La journée a été courte mais intense, le public a été au rendez-vous, car malgré les distanciations, ce sont les sciences qui nous ont réunies !

Témoignage de Philippe Besançon - Professeur de Technologie, Référent « Collège Pilote » de La Main à la Pâte.